Monsieur Laurent VIDAL, Représentant de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au Sénégal, a effectué le mardi 03 juillet 2018 une visite de travail à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. En l’absence du Recteur, il a été reçu par Monsieur Mady BATHILY, le Secrétaire Général en présence du Professeur Oumar DIOP, Directeur de la Recherche, de la Coopération et de l’Innovation Pédagogique.
Dans son intervention, Monsieur VIDAL a indiqué que sa visite entre dans le cadre d’une prise de contact avec les nouvelles autorités universitaires. Après avoir présenté l’IRD, il a fait un exposé sur les différents projets qui lient son institution à l’UGB parmi lesquels le Laboratoire Mixte International (LMI) Patrimoines et Territoires de l'Eau (LMI PATEO), le Laboratoire Mixte International de recherche MOVIDA (Mobilités, Voyages, Innovations et Dynamiques dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne). Par ailleurs, Monsieur VIDAL a déclaré que l’IRD travaille à la signature d’un accord pour la mise en place d’un consortium regroupant une dizaine d’institutions sénégalaises de recherche.
Pour sa part, le Professeur Oumar DIOP, Directeur de la Recherche, de la Coopération et de l’Innovation Pédagogique, a magnifié le dynamisme de la coopération entre l’UGB et l’IRD à travers plusieurs projets de recherche notamment dans le domaine de l’environnement, de l’eau, de la mobilité, etc. Il a également noté que d’autres axes de recherche pourront être identifiés pour le renforcement de la coopération. Le Professeur DIOP a par ailleurs soutenu que l’UGB attend la dernière version de l’accord pour le consortium en vue de sa signature.
Au nom du Recteur, Monsieur Mady BATHILY, Secrétaire Général de l’UGB, a remercié le Représentant de l’IRD pour sa visite. Il a indiqué que les autorités universitaires attendent la finalisation du document sur le consortium pour sa signature.