Visite d’une délégation de la fondation MON-3 d’Espagne et de l’Agence Catalane de Coopération et de Développement à l’UGB
Le Professeur Ousmane THIARE, Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, a reçu le lundi 02 juillet 2018 dans son Cabinet, la visite de Madames Imma PELAEZ et de Marta KAZANOR, respectivement de la fondation MON-3 d’Espagne et de l’Agence Catalane de Coopération et de Développement.
Madame Imma PELAEZ, la responsable des Programmes de la Fondation MON-3 au Sénégal déjà en partenariat avec l’UGB depuis 2007, a précisé l’objet de leur visite qui est de présenter à la nouvelle administration rectorale les projets financés par les deux (2) institutions espagnoles et la formalisation du cadre global de collaboration. La responsable du volet genre de l’Agence Catalane de Coopération, Madame Marta KAZAMOR, a quant à elle, présenté son plan directeur. Il s’agit de la promotion de l’approche genre et des droits humains via l’appui des gouvernements, de la société civile, des ONG et des mouvements féministes qui s’activent dans l’autonomisation et les droits des femmes et enfin, du partage des résultats et des conclusions qui en découlent.
La coordonnatrice du Laboratoire d’Analyse des Sociétés et Pouvoirs/Afrique-Diasporas (LASPAD) de l’UFR des Sciences Juridiques et Politiques, le Professeur Mame Penda BA, s’est appesantie sur les objectifs du projet sur lequel son laboratoire travaille avec la Fondation MON-3. Il y est précisément question de mener des études scientifiques et pluridisciplinaires sur la corrélation qui peut exister entre d’une part, la formation et le renforcement de capacités des femmes et d’autre part, la représentativité des femmes dans les instances de décisions.
Enfin dans son propos, le Professeur Ousmane THIARE, Recteur de l’UGB, a salué le dynamisme du partenariat entre l’UGB et les agences espagnoles de coopération. Il a par ailleurs suggéré une étroite collaboration entre les partenaires et la Direction de la Coopération et de l’Innovation Pédagogique pour une meilleure formalisation des actions et des programmes de recherches à proposer.