Dans le cadre d’un projet Erasmus Plus porté par l’Ecole Supérieure de Professorat et Education de Bordeaux, l’UGB a été choisie pour intégrer le groupe des six (06) établissements. La délégation de l’Université de Bordeaux a été reçue en audience le mardi 10 juillet 2018 par le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE.
Dans son intervention, le Professeur Filippo PIRONE, Maître de Conférences en Sciences de l’Education, par ailleurs Chargé des partenariats et des relations internationales de l’Ecole Supérieure de Professorat et Education de Bordeaux, a indiqué qu’il s’agit d’un projet Erasmus Plus de renforcement de capacités regroupant trois universités européennes (université de Bordeaux, université Louvain de Belgique et université Aix-en-Provence) et trois autres sénégalaises (Université Gaston Berger, Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar et Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS). La visite s’inscrit, a-t-il poursuivi, dans le cadre de la présentation du projet aux autorités de l’UGB avant sa soumission à l’Union Européenne pour financement.
Pour sa part, Madame Camille HORSEY, Responsable du service des relations internationales et de la recherche de l’Ecole Supérieure de Professorat et Education de Bordeaux, a souligné que le projet est né de la coopération avec le Conseil Départemental de Foundiougne. Il s’agit, selon elle, de l’élargir aux universités.
Le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, a magnifié le choix de l’UGB pour intégrer ce projet de renforcement de capacités à travers un échange d’étudiants et d’enseignants. Il a aussi rappelé que ses thématiques sont aussi portées par l’UFR des sciences de l’Education, de la Formation et du Sport (UFR SEFS). Enfin, le Professeur THIARE a rassuré de la disponibilité et de la collaboration de l’Université Gaston Berger pour la réussite du projet.
Une séance de travail entre la délégation et les autorités de l’UFR SEFS a mis fin à la visite.