Le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, a reçu le vendredi 13 juillet 2018 la visite d’une délégation d’experts chargés de mettre en œuvre un projet dénommé Open Cities à Saint-Louis. Il s’agit des responsables du Bureau d’Etudes en Sciences de la Terre et de l’environnement (BEST) et du cabinet IMMERGIS qui est un groupe d’études spécialisé dans les systèmes d’information géographique.
Le Professeur Souleye WADE, du Bureau d’Etudes en Sciences de la Terre et de l’environnement (BEST), a présenté le projet financé par la Banque Mondiale afin de réfléchir sur la problématique de la résilience à Saint-Louis à travers la cartographie participative. Selon lui, il s’agit d’associer la population pour recueillir des données fiables et mises à jour. Par rapport au rôle principal de l’UGB dans la mise en œuvre du projet, Monsieur WADE a indiqué que des étudiants seront recrutés et formés en matière de cartographie participative. A termes, l’idée est de travailler à intégrer cette discipline dans les curricula, a-t-il noté. Quant à Monsieur Vincent LECAMUS, Président Directeur Général de IMMERGIS, il a indiqué qu’une équipe mixte sera mise en place à l’UGB pour accompagner le projet.
Le Professeur Oumar DIOP, Directeur de la Recherche, de la Coopération, de l’Innovation Pédagogique, a salué un tel projet qui constitue « une aubaine pour la ville de Saint-Louis ». Il a aussi rassuré que l’université détient les compétences requises pour réussir sa mission dans le projet. Pour le Docteur Fatou Kamara SANGHARE, Directrice de l’Insertion, de l’Innovation Scientifique, de la Prospective et des Services à la Communauté, ce projet est orienté vers la recherche-développement. A ce titre, elle a souhaité une implication des laboratoires de l’UGB. Elle a aussi suggéré la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire. Pour sa part, le Professeur Boubou Aldiouma SY, Enseignant-chercheur à la Section de Géographie, a souligné que le projet vient renforcer celui relatif à la gouvernance des vulnérabilités urbaine développé par l’UGB.
Dans son intervention, le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, s’est félicité de la volonté du consortium d’associer l’UGB qui a l’expertise requise pour la mise en œuvre d’un tel projet. Par rapport à son volet formation, il a reconnu son importance dans la pratique des étudiants. Il a aussi rassuré du rôle important que les chercheurs de l’université peuvent jouer dans la réussite du projet. Revenant sur l’accord institutionnel, il a indiqué que les autorités académiques sont disponibles pour la signature prochaine d’une convention de partenariat.