Le mardi 31 juillet 2018, le Recteur de l’UGB, le Professeur Ousmane THIARE, a reçu la visite de la délégation du Programme d’enseignement supérieur pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (PESEREE). Elle a été conduite par le Professeur Olivier SAGNA, Directeur des Etudes et de la Coopération (DEC) à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur, par ailleurs Point focal du PESEREE au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le Professeur Jean Marie DEMBELE, Directeur de l’UFR de Sciences Appliquées et de Technologie (UFR SAT), le Professeur Amadou Seidou MAIGA, Coordonnateur du Master Interuniversitaire d’Energie Renouvelable, le Professeur Oumar DIOP, Directeur de la Recherche, de la Coopération et de l’Innovation Pédagogique et le Docteur Fatou Camara SANGARE, Directrice de l’Innovation scientifique, de l’Insertion, de la Prospective et des Services à la Communauté ont pris part à cette rencontre.
Après une brève présentation du PESEREE dont il a évoqué un certain nombre de réalisations à l’UGB, le Professeur Olivier SAGNA a déclaré que cette visite entre dans le cadre d’une série de rencontres avec les autorités des universités impliquées dans le programme afin de préparer la deuxième phase. Selon lui, ce projet, financé par la Coopération allemande à travers le GIZ et lancé en 2016 pour une durée de trois ans, a permis d’appuyer les dynamiques entrepreneuriales en œuvre à l’UGB.
Madame Cornelia SECK, Conseillère Technique Principale du PESEREE a, pour sa part, soutenu que le programme développe aussi un volet de formation de courte durée. Elle a aussi indiqué que la deuxième phase qui s’inscrit dans la durabilité permettra de mettre en œuvre certaines actions déjà proposées dans la première. Il s’agira également, a-t-elle indiqué, d’appuyer les universités dans l’élaboration de curricula, mais aussi dans la formation des étudiants et des enseignants en entreprenariat.
Prenant la parole, le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, a magnifié le travail abattu par le PESEREE à l’UGB à travers notamment la mise en place du Master Interuniversitaire d’Energie Renouvelable (MIER) à l’UFR SAT, mais aussi l’appui dont a bénéficié l’incubateur. Selon lui, l’université veut faire de cet outil de promotion entrepreneuriale « une référence dans la zone Nord ». Le Professeur THIARE a, par ailleurs, suggéré aux responsables du programme au niveau de l’UGB de tirer les leçons de la première phase pour la réussite de la deuxième. Enfin, il a assuré de la collaboration de l’Université pour accompagner le PESEREE dans sa mission de promotion de l’énergie renouvelable.