Dans son cabinet le Recteur, Président de l’Assemblée de l’Université, le Professeur Ousmane THIARE a reçu le mercredi 1 août 2018, le Réseau d’Excellence sur la Gouvernance Foncière, en présence de ses collaborateurs. Il est composé de la Commission de l’Union Africaine, de l’Université Kwamé NKRUMAH d’ACCRA au GHANA, de la Banque Africaine de Développement, de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique et de la Coopération Allemande (GIZ). Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la mise en place du Centre d’Excellence sur la Gouvernance des Ressources Foncières.
Après l’Université Nkwamé NKRUMAH d’Accra, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis est le deuxième établissement d’enseignement supérieur à être choisi pour abriter un Centre d’Excellence sur la Gouvernance des Ressources Foncières pour l’Afrique de l’Ouest Francophone. Ce Centre d’un coût de deux cent trente mille (230.000) euros environ 149 500 000 f, est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Coopération Allemande à travers le GIZ. Il y est prévu de mettre en place un programme de Master sur les ressources foncières, d’accueillir des étudiants de la sous-région, d’encadrer des thèses, etc. L’objectif est, en définitive le renforcement de capacités des acteurs sur la gouvernance des ressources foncières. Ce programme aura pour cibles les enseignants, les chercheurs, les étudiants, les professionnels, etc.
Le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE s’est réjoui du choix porté sur l’Université Gaston Berger pour abriter le centre et a assuré de la disponibilité des ressources humaines de qualité dans le domaine du foncier à accompagner le programme d’Excellence sur la Gouvernance des Ressources Foncières. Il estime que l’UGB a déjà l’expérience de piloter ce genre de programme, car une structure de ce genre en l’occurrence, le Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et Technologie de l’Information de la Communication (CEA MITIC) est logé à l’université. Aux questions posées par le Recteur à propos de la pérennité et à la construction de locaux pour abriter le Centre d’Excellence, les responsables estiment qu’après la phase test, des démarches seront menées auprès des bailleurs sur la faisabilité de ces propositions.