Le Laboratoire de Recherche en Art et Culture (LARAC) et le Centre de Recherches sur la Critique Littéraire Africaine (CERCLA) ont conjointement organisé une conférence sur le thème La poésie sénégalaise : des origines à la post-négritude. Celle-ci s’est tenue le 26 juillet 2018 à l’amphithéâtre B de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, et a été animée par le Professeur Amadou LY de l’UCAD, sous la présidence du Professeur Ousmane THIARE, Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
La conférence sur le thème, La poésie sénégalaise : des origines à la post-négritude a servi de prétexte au Professeur Amadou LY de la FLSH de l’UCAD, de revisiter des pans entiers de l’histoire de la poésie des origines à nos jours, en se focalisant sur ses fonctions politique, sociale et culturelle. Selon le conférencier, c’est par nécessité que l’homme a créé des moyens de communiquer à l’instar de la poésie dont la dimension esthétique permet d’atteindre davantage ses cibles. Antérieure à tous les genres littéraires qu’elle a elle-même portés, poursuit le Professeur Amadou LY, la poésie constitue le moyen le plus aisé pour la mémorisation.
Dans son intervention, le Professeur Babacar DIENG parallèlement Directeur du LARAC et conseiller spécial du Recteur Ousmane THIARE, a évoqué les qualités humaines et intellectuelles du conférencier qui s’est toujours dévoué pour l’Université sénégalaise et africaine à l’image de son maître et figure de proue de la poésie Madame Lilyan KESTHELOOT. Il a en outre magnifié la collaboration entre le LARAC et le CERCLA qui ont co-organisé cette conférence qui augure d’ores et déjà une fructueuse collaboration entre les deux laboratoires.
Enfin pour le Président de l’Assemblée de l’Université, le Professeur Ousmane THIARE, le monde et l’Afrique particulièrement a besoin des lumières, des poètes pour mieux guider ses pas dans sa marche vers le progrès et pour surtout inventer une cité de paix et d’amour. Il a enfin félicité les Professeurs Babou DIENE et Babacar DIENG respectivement, Directeur du CERCLA et du LARAC ainsi que le comité d’organisation avec à sa tête le Professeur Daouda MAR pour la réussite de la conférence avant de déclarer celle-ci ouverte.