Olympiades Nationales : une compétition entre les meilleurs élèves du Sénégal en mathématiques et sciences physiques. Une initiative de l’Amicale des Élèves Ingénieurs de l’Ecole Polytechnique de Saint-Louis.
Le 30 juin 2018, l’Amicale des Élèves Ingénieurs de l’Institut Polytechnique de Saint-Louis a organisé, sous la présidence du Docteur André FAYE, Directeur de l’Institut Polytechnique de Saint-Louis, le projet « le petit génie », qui est une compétition visant à primer les meilleurs élèves scientifiques de toutes les régions du Sénégal.
Face au constat de la baisse du niveau des élèves de séries scientifiques, l’Amicale des Élèves Ingénieurs de l’Institut Polytechnique de Saint-Louis compte bien jouer sa partition en organisant un concours entre les élèves scientifiques des lycées. Ledit concours, au-delà de « développer le goût des sciences chez les élèves scientifiques de premières et de terminales, contribue à favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique, stimuler l’initiative et la recherche chez les élèves, leur permettre d’aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte en autorisant les approches originales. » a souligné le président de l’Amicale, Adama Niass.
Les établissements les plus distingués lors de ce concours sont : le lycée Scientifique d’Excellence de Diourbel, le lycée Demba DIOP de Mbour, le lycée Seydina Limamoulaye de Guédiawaye, le lycée Malick SY de Thiès, le lycée Charles De Gaulle de Saint-Louis, le lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack, le lycée de Matam et le lycée d’Enseignement Général de Diourbel.
Pour rappel, le projet «le petit génie » est mis en place depuis 2015 Par l’Amicale des Élèves
Ingénieurs de l’Institut Polytechnique de Saint-Louis.