Le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, a reçu le mardi 28 août 2018 dans son cabinet les responsables de l’ONG RAES dans le cadre d’un projet nommé « Bruit du tambours ».
Le Réseau Africain de l’Education, de la Santé et de la citoyenneté RAES, mis en place en 2004, est une Organisation Non Gouvernementale sénégalaise qui met en avant le potentiel démocratique des médias, classiques ou numériques afin d’informer, de mobiliser et de faire agir les acteurs de terrain et des communautés.
L’ONG s’active dans la production médiatique (TV, radio, presse et édition, internet, et téléphonie mobile) et dans des activités communautaires (création de messages, diffusion communautaire, mobilisation sociale).
« C’est la vie », une série, un projet initié par l’ONG, visant à éduquer par le divertissement à travers un scénario qui incite les jeunes filles à prendre en compte les questions de santé maternelle et infantile, de santé de la reproduction des jeunes et des adolescents, des violences basées sur le genre et de la qualité des soins en Afrique de l’Ouest.
C’est dans ce cadre qu’un autre projet, « bruit du tambours » a été mis en place, cette fois-ci dans le but de faire des filles et des femmes des citoyennes actives de la société mais aussi de parler de gouvernance. L’objectif de l’audience avec le Recteur de l’UGB, le Professeur Ousmane THIARE est de poursuivre le partenariat entre l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et l’ONG RAES. Selon la directrice exécutive de l’ONG RAES, Mme Mbathio DIAW, l’UGB va être un des endroits pionniers du tournage de la série. Elle se tiendra sur 12 épisodes de 52 minutes chacun et dont la durée du tournage de chaque épisode se fera sur 10 jours.
Suite à des études de terrain menées depuis plus de 6 mois, l’ONG prévoit de lancer un casting et démarrer les tournages à la fin du mois de ramadan 2019. La série sera alors diffusée sur la chaîne TV5 Monde, partenaire principal de la série.