Dans le cadre du partenariat entre l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte et l’UGB, le Recteur, Professeur Albert LOURDE a effectué une visite ce lundi 17 septembre 2018 à l’UGB pour faire un suivi du Master professionnel « Gestion des Industries Culturelles », une formation lancée en 2015. Etaient présents à la rencontre, le Recteur, Professeur Ousmane THIARE et ses proches collaborateurs ainsi que le Docteur Saliou NDOUR, Coordonnateur de programmes Campus Senghor à Saint-Louis.
La visite fait suite au séminaire international de coordination des Campus du Senghor organisé du 18 au 20 juin 2018 en Egypte. L’objectif était de renforcer le réseau international des partenaires composant les 10 Campus Senghor externalisés et de faire émerger collectivement les bonnes pratiques du terrain pour les rapprocher des objectifs stratégiques de l’Université. Campus Senghor est composé de 15 membres dont l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Ainsi, cette rencontre a permis d’une part de rassurer les acteurs de l’UGB sur l’engagement pris concernant l’accompagnement du Master « Gestion des Industries Culturelles » et d’autre part faire l’état des lieux. Durant cette réunion d’échanges, les différentes parties prenantes ont discuté du financement de la formation avec la possibilité d’obtenir le soutien du Ministère de la Culture. Des propositions ont été également faites sur : l’élargissement du partenariat dans d’autres domaines, les stratégies à déployer pour permettre à la formation d’être plus attrayante et productive, la mise en place d’une campagne de communication à travers les réseaux socio-numériques et le canal AUF (Agence universitaire de la Francophonie) pour faire la promotion du master GIC.
En outre, le Master professionnel « Gestion des Industries Culturelles » est ouverte à la fois aux étudiants titulaires d’une Licence ou d’un diplôme équivalent et aux professionnels de la culture admis selon les mêmes critères.