Le Lundi 1er Octobre 2018 s’est tenue à la salle des actes de l’UFR LSH de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, la cérémonie de clôture de la campagne de cartographie Open Street Map sur le site test de la langue de Barbarie.
Le projet « Open Cities Africa » (« Initiative Villes Ouvertes Africaines ») s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Internationale de Prévention des Catastrophes (SIPC). Dans ce sillage, la Banque Mondiale, à travers le GFDRR (Global Facility for Disaster Reduction and Recovery), assure une assistance technique et financière aux pays exposés à des catastrophes pour les aider à réduire leur vulnérabilité et à s’adapter aux changements climatiques.
Saint-Louis fait partie des onze(11) villes africaines bénéficiaire de cette assistance. Ainsi, face au contexte d’extrême vulnérabilité de la région, plus particulièrement la Langue de Barbarie, le projet Open Cities Africa a effectué une campagne de cartographie de ladite zone du 13 Aout au 30 Septembre 2018. Open Cities Africa, mettant l’accent sur l’expertise, l’engagement et le leadership, a sélectionné une vingtaine de jeunes cartographes sénégalais parmi plus de cent cinquante candidats.
Etaient présents à la cérémonie le représentant du Recteur, le Professeur Mbissane NGOM, le coordonnateur du projet Mr Souley WADE, le Professeur Boubou Aldiouma SY et les cartographes ayant participé à la mise en œuvre du projet. Après les discours, les récipiendaires ont reçu leurs parchemins avec les encouragements de l’équipe projet Open Cities Africa. Le professeur Mbissane NGOM, a remercié tous les partenaires qui accompagnent le projet et renouvelé l’engagement de l’Université.