Colloque international de clôture du projet ACASIS (Alerte aux Canicules au Sahel et à leurs Impacts sur la Santé) à l’UGB.
L’Université Gaston Berger de Saint-Louis a abrité le colloque international de clôture du projet ACASIS (Alerte aux Canicules au Sahel et à leurs impacts sur la santé) du mardi 9 au jeudi 11 octobre 2018. Ledit colloque, présidé par le Recteur de l’université Gaston Berger de Saint-Louis, le Professeur Ousmane THIARE, a rassemblé plusieurs de scientifiques d’horizons divers, pour discuter du thème : quels sont les enjeux par rapport à la problématique des vagues de chaleur, dans une région comme le Sahel ?
Le projet ACASIS est le fruit de cinq années de recherches d’éminents chercheurs réunis autour d’un consortium pluridisciplinaire composé de : climatologues, physiciens de l’atmosphère, météorologistes, biostatisticiens, médecins, démographes, socio-économistes, épidémiologistes, géographes et les agences météorologiques nationales du Burkina Faso et du Sénégal. Financé par l’Agence Nationale de la Recherche Française (ANR) avec la participation d’autres structures (IRD, CNRS, ANACIM, UCAD, UGB...), ce projet a pour mission principale de mettre en place un système pré-opérationnel d’alertes aux canicules adapté aux risques sanitaires pour les populations du Sénégal et du Burkina Faso. Ainsi, ce conclave de Saint-Louis a été l’occasion pour ces chercheurs de « présenter les résultats obtenus après 5 années de travaux, de proposer des recommandations aux autorités institutionnelles pour une meilleure anticipation aux vagues de chaleur. » nous dira le coordonnateur du projet, Serge JANNICOT, Coordonnateur du projet ACASIS.
Le Professeur Ousmane THIARE, Recteur de l’UGB, a magnifié la tenue du colloque international à l’UGB. Il soutient qu’il est heureux que :
« Dans ce contexte des chercheurs africains, en collaboration avec des chercheurs français, aient pris les devants en organisant ce Colloque interdisciplinaire, d’où l’intérêt d’une approche croisée permettant de mieux appréhender le phénomène et de passer d’un mode réactif d’anticipation à un mode d’adaptation. »
Les résultats de cinq années de recherche ont révélé : la mise en évidence d’un réchauffement climatique précaire sur les zones du sahel en Afrique de l’ouest, l’augmentation corrélée de l’intensité de vagues de chaleur, et la quantification de l’impact de l’augmentation de ces températures en termes de santé, a soutenu le coordonnateur du projet ACASIS, Serge JANNICOT lors de la clôture du colloque.
En outre, ce colloque contribuera à la production de connaissances fiables, dans une perspective d’information, d’anticipation et d’adaptation pour trouver des solutions durables aux problèmes de santé liés aux températures élevées.