La Direction de l’Innovation Scientifique, de l’Insertion, de la Prospective et du Service à la Communauté (D2IPS) de l’Université Gaston Berger a organisé du lundi 29 au mercredi 31 octobre 2018 à l’Hôtel de la Poste un atelier de « sensibilisation à l’entrepreneuriat et à la valorisation des résultats de la recherche par la création d’entreprise » destiné aux chercheurs de l’université.
Lors de la cérémonie de clôture dudit atelier tenu le mercredi 31 octobre 2018, le Docteur Ousmane KANE, membre de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques (ANST), par ailleurs un des formateurs, a félicité l’UGB pour l’initiative tout en réitérant la disponibilité de l’ANST en termes d’accompagnement dans l’innovation et la valorisation des savoirs produits par les chercheurs. Il a également appelé les autres universités à s’inspirer de l’initiative de l’UGB.
Quant à la consultante, Madame Géraldine QUETIN du cabinet INTERINNOV, elle a félicité les participants pour « l’intérêt, l’engagement et la réactivité » dont ils ont fait montre depuis le début du séminaire. Elle leur a surtout suggéré de partager les connaissances acquises avec leurs collègues en faveur de la valorisation des résultats de la recherche.
Au nom du Coordonnateur du Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Information et Technologies de l’Information et de la Communication (CEA-MITIC), Monsieur Taïb FALL, Responsable du suivi-évaluation de ce projet, s’est réjoui de la tenue d’un tel atelier. Il a déclaré que depuis sa mise en place, le CEA-MITIC soutient les dynamiques de recherche et de valorisation ainsi que les porteurs de projets. C’est dans ce cadre qu’il a souhaité que les projets « pertinents » présentés lors du séminaire soient accompagnés en termes de financement par les institutions étatiques.
La Directrice de l’Innovation Scientifique, de l’Insertion de la Prospective et du Service à la Communauté (D2IPS), le Docteur Fatou Kamara SANGARE, a rappelé que l’objectif principal de l’atelier était surtout « d’échanger et de partager avec les acteurs sur les aspects pratiques de la valorisation des résultats de la recherches par la création d’entreprise, et de former un noyau de chercheurs afin d’avoir un cadre de travail à l’UGB ». Elle a aussi salué le bon déroulement de l’activité et de la mobilisation des chercheurs.
Au nom du Recteur de l’UGB, empêché, le Professeur Jean Marie DEMBELE, Directeur de l’UFR des Sciences Appliquées et Technologies (UFR SAT), a félicité la D2IPS et le CEA-MITIC tout en se réjouissant de la qualité des projets présentés par les participants à la fin du séminaire. Revenant sur l’importance de l’entrepreneuriat qui reste, selon lui, « une priorité pour l’UGB », il a indiqué qu’il faut le redynamiser en sensibilisant les acteurs universitaires. A ce titre, il a invité les chercheurs à cibler surtout des projets innovants à forts impacts pour répondre aux défis du développement. Enfin, il a rassuré qu’il transmettra les recommandations sorties de l’atelier au Recteur pour leur application.
Il faut rappeler qu’avant la cérémonie de clôture trois panels ont été animés par respectivement :