L’UGB a abrité un atelier régional sur « Patrimoine mondial et institutions d'enseignement supérieur en Afrique »
L’Université Gaston Berger, en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) et le Fonds pour le Patrimoine Mondial Africain, a organisé du 06 au 08 novembre 2018 un atelier régional intitulé : « Patrimoine mondial et institutions d'enseignement supérieur en Afrique ». La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mardi 06 novembre 2018 à l’auditorium de l’UGB.
Après avoir magnifié le choix de l’UGB pour abriter cet atelier, le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, a indiqué que l’activité « vise, non seulement à renforcer les capacités des universitaires, des gestionnaires des sites et des experts du patrimoine mondial africain, mais également à créer un réseau régional d’institutions d’enseignement supérieur spécialisé dans la conservation du patrimoine culturel et naturel ». Il n’a pas manqué de rappeler aussi que depuis sa création, l’UGB s’intéresse aux problématiques liées au patrimoine à travers notamment la mise en place de structures académiques telles que le Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal (CRDS), l’UFR des Lettres et Sciences Humaines (UFR LSH) et l’UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication (UFR CRAC).
Pour sa part, Madame Aïda Mbaye DIENG, Adjointe au Maire de Saint-Louis a soutenu que l’organisation de l’atelier honore la ville tricentenaire, « inscrite au patrimoine de l’humanité ». C’est ainsi qu’elle a souhaité que les conclusions des travaux puissent apporter des réponses adéquates aux problématiques au patrimoine en vue de sa meilleure gestion.
Au nom du Directeur du Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO à Dakar, Madame Guiomar Alonso CANO a déclaré que la gestion, la promotion et la valorisation du patrimoine mondial constituent le défi à relever. Dès lors, elle a invité les chercheurs à s’intéresser davantage à cette question. Par rapport à l’atelier, elle a souligné qu’il vise à renforcer l’offre de formation des universités afin que les curricula prennent en compte les questions de patrimoine.
Monsieur Souayibou VARISSOU, Directeur du Fonds pour le Patrimoine Mondial Africain, a reconnu la richesse de l’Afrique en matière de patrimoine. Par rapport à l’organisation de l’atelier, il s’agit selon lui, le faire en sorte que les universités s’investissent sur les recherches liées au patrimoine, car, poursuit-il, l’UNESCO est convaincue que l’université est un acteur essentiel.
Au nom du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Professeur Aminata NDIAYE, a magnifié l’organisation du séminaire tout en réitérant la disponibilité du Ministère à accompagner les universités dans la mise en œuvre des recommandations.
Monsieur Birane NIANG, Secrétaire Général du Ministère de la Culture, a rappelé que l’UGB est une référence en matière de recherches sur le patrimoine. C’est dans cette perspective qu’il a soutenu qu’une convention sera bientôt signée entre l’Université Gaston Berger et le Ministère de la Culture pour le renforcement des capacités des agents dudit ministère et la promotion des études sur le patrimoine. Il a par ailleurs souhaité une collaboration entre les institutions universitaires, celles patrimoniales et les collectivités locales pour une meilleure gestion des sites. Enfin, il a indiqué que le Ministère attend avec beaucoup d’espoirs les conclusions du présent atelier.
A la fin de la cérémonie officielle, les travaux ont démarré au Centre de Recherche et de Documentation du Sénégal.