L’Université Gaston Berger a organisé le jeudi 15 novembre 2018 à la salle des Actes de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines (UFR LSH) un atelier régional de « restitution des résultats des études et de validation des propositions de dispositif de représentation des usagers et du cadre de dialogue multi-acteurs des services d’eau potable en milieu rural ». Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet recherche-action SENSE « Suivre Ensemble les Services Publics de l’Eau Potable du Nord ».
Dans son allocution, Monsieur Djiby SARR, Coordonnateur du SENSE à l’ONG GRET, a présenté le projet qui vise à favoriser l’implication citoyenne dans la gouvernance de l’action publique dans le secteur de l’eau potable. Il a remercié les bailleurs et l’UGB pour la collaboration dans sa mise en œuvre.
Monsieur Ousmane SOW, Directeur de l’Agence Régionale de Développement de Saint-Louis (ARD), a magnifié le projet SENSE dont l’objectif est d’accompagner les politiques publiques dans le but de rendre efficace la réforme de l’hydraulique initiée par le Gouvernement du Sénégal. Il a, par ailleurs, souhaité la poursuite de la collaboration entre l’université et les institutions locales pour apporter des solutions aux problèmes des populations.
Quant à Monsieur Moussa BÂ, représentant du Programme d’Accompagnement des Initiatives de la Société Civile (PAISC), il a déclaré que la prise en compte des éléments des Objectifs du Millénaire pour le Développement (ODD) constitue la particularité du projet. C’est à ce titre qu’il a magnifié les résultats de cette recherche qui a intégré, selon lui, « l’inclusion et la neutralité ». Enfin, Monsieur SOW a indiqué que les résultats « sont attendus au niveau national avec beaucoup d’intérêts ».
A la suite de Monsieur BÂ, le Docteur Sambou NDIAYE, Enseignant-chercheur à la section de Sociologie et point focal du SENSE à l’UGB, a magnifié la collaboration entre l’UGB, l’ARD, le GRET et les Fédérations d’Usagers de l’eau de la région de Saint Louis (FASUREP) dans la mise en œuvre du projet. Après avoir remercié les populations des zones concernées par la recherche-action, il a présenté ses principaux résultats.
Venu présider la cérémonie officielle, le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, s’est réjoui de prendre part à cette activité qui offre « un cadre privilégié de réflexion, d’échanges d’idées et de concertation sur un sujet aussi névralgique que la problématique de la gestion de l’eau potable en milieu rural dans la région de Saint-Louis ». Il a aussi salué la collaboration entre l’UGB et les acteurs clés du développement territorial. « Cette précieuse collaboration traduit la vision d’une université ouverte à son milieu environnant, prenant en charge les enjeux sociétaux et engageant un partenariat stratégique avec les acteurs locaux » a-t-il souligné. Le Professeur THIARE a aussi rassuré que l’UGB « est prête à accompagner les acteurs dans la mise en œuvre et l’approfondissement des propositions et recommandations issues de l’atelier ».
A la fin de la cérémonie officielle, les participants ont échangé sur les résultats de la recherche.