Le Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, le Professeur Ousmane THIARE, a effectué une visite au Centre des Œuvres Universitaires de Saint-Louis (CROUS) le vendredi 16 novembre 2018.
Accompagné du Secrétaire Général et de la Directrice de la Communication et du Marketing, le Recteur de l’UGB par ailleurs Président du Conseil d’Administration s’est rendu au Crous. Après une visite guidée des locaux de la direction endommagés suite aux événements du 15 mai 2018, le Directeur, Monsieur Pape Ibrahima FAYE a promis d’œuvrer pour la paix sociale et la stabilité qui constituent les deux piliers essentiels pour maintenir le cap de l’excellence. Il a par ailleurs remercié les agents qui, malgré l’état de l’administration, ont accepté de travailler dans des conditions difficiles.
Le Président du Conseil d’Administration, le Professeur Ousmane THIARE, a exhorté les membres des campus social et pédagogique à s’investir pour la pacification de l’espace. Il estime que dans l’intérêt de l’UGB des mesures difficiles ont été prises mais uniquement dans le but de permettre à l’Université d’avoir une année académique normale. Pour le Recteur, deux défis majeurs interpellent cette année l’université. Il s’agit de l’apaisement du climat social et la quête d’une année pédagogique normale. Toutefois, le PCA du CROUS a estimé que, malgré les difficultés, les produits de l’université obtiennent de bons résultats dans divers domaines, s’illustrent dans les concours prestigieux et s’insèrent bien dans le marché du travail. Ainsi, l’espoir est permis, a-t-il soutenu. Avant de conclure le Professeur THIARE a déclaré que le Plan Stratégique 2018-2022 de l’UGB sera bientôt disponible et le document fera l’objet d’un partage et d’échanges entre le Rectorat et le Crous. Il a aussi annoncé la tenue prochaine des assises de l’UGB pour diagnostiquer les problèmes de l’institution. Il a invité le Directeur du Crous à renforcer le dialogue avec les étudiants, la raison d’être du Rectorat et du Crous.
Une tournée au service médico-social des étudiants et du village O, composé de deux bocs dont un pour les filles et l’autre destiné aux garçons d’une capacité de 400 lits, a mis fin à la visite.