Le réseau téléphonique interne de l’UGB reprend du service : 300 appareils de téléphone IP de marque CISCO acquis dans le cadre du Contrat de Performance.
Dans le cadre du Contrat de Performance dans son objectif 3 : Amélioration de l’utilisation des TIC, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis se dote d’un nouveau système de téléphonie interne plus moderne.
Le Centre de Calcul Ousmane SECK (CCOS), responsable du projet, va faire basculer le système de téléphonie de l’université vers un système de téléphonie sur IP numérique intégré à son réseau informatique avec comme conséquence immédiate le remplacement des postes téléphoniques traditionnels par des « postes téléphoniques IP ».
Trois cents postes de téléphones IP de marque CISCO ont été acquis. Des fonctionnalités comme la gestion des appels et de la messagerie en plus de la possibilité de réaliser une conférence téléphonique seront désormais accessibles aux personnels de l’université. Le lot de postes comprend trois types et seront affectés progressivement au cabinet du Recteur, au Secrétariat général, aux UFR et Instituts, aux directions centrales ainsi qu’aux différents services de l’UGB.
Selon le Professeur Amsata NDIAYE, Directeur du CCOS, le réseau de téléphonie interne va pouvoir fonctionner normalement dans un délai très court. Mieux, il déclare que la centrale de téléphonie de l’UGB, endommagée par les événements malheureux du 15 mai 2018 va être modernisée grâce à la dotation de lignes numériques au profit de l’opérateur de téléphonie. Des démarches sont en train d’être faites en ce sens. L’acquisition de ces lignes numériques permettra en définitive à notre institution de pouvoir communiquer à nouveau avec l’extérieur par l’intermédiaire d’un système moderne de téléphonie sur IP.