2ème EDITION DU COURS AFRICAIN SUR « Les droits humains et les politiques de lutte contre la drogue en Afrique francophone »
L’UFR des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a lancé le lundi 26 novembre 2018, à l’hôtel Keur Dada, la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du Cours africain sur « Les droits humains et les politiques de lutte contre la drogue en Afrique francophone ». Plusieurs pays d’Afrique francophone ont été représentés à cet atelier qui a été placé sous la présidence du Professeur Mbissane NGOM, Coordonnateur du projet, et Directeur de l’UFR SJP.
Selon le Professeur Mbissane NGOM, Coordonnateur du projet et par ailleurs Directeur de l’UFR des Sciences Juridiques et Politiques, cette rencontre est importante car elle constitue un creuset de réflexions et d’échanges autour de la consommation de la drogue. Contrairement aux moyens traditionnels de prise en charge comme l’incarcération qui a montré jusqu’ici ses limites, les acteurs des différents pays de l’Afrique francophone comptent ainsi apporter des réponses efficaces à la consommation de la drogue grâce à une démarche holistique et inclusive.
A travers dix (10) sessions, les parties prenantes vont tour à tour réfléchir pendant plusieurs jours (26-1e décembre 2018) sur plusieurs thématiques. Il s’agit de l’introduction aux drogues, du système international de contrôle des drogues, des politiques de lutte, de la santé publique et la drogue, de la consommation de drogues et droits humains, de la loi type sur les drogues pour l’Afrique de l’Ouest, entre autres.