A l’occasion du 1e Salon National du Livre, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a reçu le mercredi 29 novembre 2018 à l’amphithéâtre B, l’ancienne Ministre et Garde des Sceaux de la France, Madame Christiane TAUBIRA. La non moins littéraire et auteure de plusieurs ouvrages a été reçue par le représentant du Recteur Ousmane THIARE, le Professeur Saliou DIOUF, en présence du Directeur Délégué de l’Institut français de Saint-Louis, Monsieur Marc MONSALLIER.
Après la présentation de la biographie de Madame Christiane TAUBIRA par le Professeur Boubacar CAMARA, spécialiste de la littérature française à l’UGB, le Professeur Saliou DIOUF, représentant du Recteur Ousmane THIARE a souhaité la bienvenue à son hôte et des échanges bénéfiques pour les étudiants et toute la communauté universitaire.
Prenant la parole, Madame C. TAUBIRA a exprimé son bonheur d’être à l’UGB parce que les lycées et les universités sont des lieux par excellence de connaissances, d’épanouissement et de maturation intellectuelle. L’auteure de « L’esclavage raconté à ma fille », « Baroque sarabande », « Nous habitons la terre », « Mes météores », « Cordes noires », etc. a dans son exposé insisté particulièrement sur les enjeux politiques de la littérature et la place prépondérante que celle-ci occupe dans sa vie intellectuelle et humaine, notamment. Source d’empathie et d’ouverture grâce aux personnes et héros dans les œuvres visitées, la littérature devient alors une source d’engagement, un moyen de résistance contre la domination et l’oppression. A ce titre, la littérature permet de promouvoir des valeurs, de la foi et des croyances en façonnant les discours pour une prise en charge positive de l’avenir de l’Afrique, a-t-elle conclut.