Cérémonie de présentation et de dédicaces de l’ouvrage du professeur Djibril SAMB : « L’heur de philosopher la nuit et le jour »
Le Professeur Djibril SAMB, philosophe et enseignant-chercheur à la retraite à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar a été reçu le vendredi 29 novembre 2018, à l’amphithéâtre B de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis pour une cérémonie de dédicace de son ouvrage, « L’heur de philosopher la nuit et le jour ».
A la question de savoir qu’est-ce-que « philosopher », le Professeur Kalidou SY, enseignant-chercheur de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines de l’UGB a répondu que loin d’être des réponses à apporter, cela signifie plutôt « rendre compte de la chaine d’interrogations pour mieux apporter des questionnements de par sa condition de philosophe». Autrement dit, l’activité du philosophe se résume au désir d’instruire le monde, de questionner l’actualité sociale en tant qu’Africain et Sénégalais surtout dans un contexte où l’Afrique est prise au piège par des paradigmes top-down, a-t-il précisé.
C’est sous ce rapport que le Directeur de la Bibliothèque Universitaire, Monsieur Malamine DIOUF a soutenu que le philosophe doit apporter du savoir aux savoirs au bénéfice de toutes les communautés et au plaisir de philosopher tout simplement.
Prenant la parole, le Professeur Djibril SAMB est revenu sur la production de ses différentes œuvres qui constitue un journal voire un tableau de bord. A ce titre il est important, dans l’optique de repenser son rapport à la vie et aux autres et compte tenu de la vive tension intellectuelle qui caractérise le philosophe, d’assumer et d’assurer le passage du témoin en invitant les intellectuels à consigner leurs pensées pour la postérité.
Pour l’auteur de « L’Afrique dans le temps du monde », « L’interprétation des rêves dans la région sénégambienne », « La double figure de Lénine : l’intellectuel et le politique », « L’heur de philosopher la nuit et le jour », etc. finalement, si la jeunesse a ses charmes la vieillesse elle aussi, en dispose sans conteste.
Des échanges avec le public et une séance de dédicaces de l’ouvrage du Professeur Djibril SAMB ont mis un terme à la rencontre.