Ateliers Itinérants sur la professionnalisation des programmes de formations de l’Enseignement Supérieur : L’Autorité Nationale d’Assurance-Qualité a organisé le conclave de Saint-Louis, le vendredi 30 novembre 2018 à l’Hôtel de la Tour.
Le Secrétaire Général de l’UGB, Monsieur Mady BATHILY, représentant le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE a présidé la rencontre en présence des représentants des Etablissements d’Enseignement Supérieur Publics et Privés, la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGES), les acteurs socio-professionnels et l’équipe technique de l’Autorité Nationale D’Assurance Qualité.
Le Professeur Olivier SAGNA, représentant le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur a, à l’entame de son propos, rappelé les missions de l’ANAQ- Sup, à savoir l’accréditation des filières et l’habilitation des programmes dans les différents Etablissements d’Enseignement Supérieurs Publics et Privés du Sénégal. Il a insisté sur l’indépendance de l’Agence, et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, souligne-t-il, n’interfère pas dans ses décisions. Mais ajoute-t-il la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGES) doit veiller au suivi des recommandations de l’ANAQ-Sup. Selon le professeur SAGNA l’assurance-qualité est en train de se répandre sur la société et tout le monde gagne dans cette démarche.
Pour M. Massamba Sall SECK, représentant le Secrétaire Exécutif de l’ANAQ-Sup, ces ateliers itinérants entrent dans le cadre d’une politique d’accompagnement de l’Agence aux universités et Etablissements d’Enseignement Supérieur Privés suite aux évaluations institutionnelles et des programmes licence-master. Selon lui, l’objectif de ces séries de rencontres est de réfléchir sur la problématique de la professionnalisation pour ensuite l’améliorer.
Le Secrétaire Général de l’UGB, M. Mady BATHILY, représentant le Recteur, a déclaré que l’UGB comprenant l’enjeu de la professionnalisation des enseignements a mis en place un certain nombre de dispositifs institutionnels comme le Conseil d’Orientation et des Relations avec les Milieux Economiques (CORME), la Direction de l’Insertion, de l’Innovation Pédagogique et des Services à la Communauté( D2IPSC), la création d’ UFR : UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication (CRAC), des Sciences Agronomiques, Aquaculture et Technologies Alimentaires, etc. Il a en outre magnifié le partenariat entre l’UGB et le monde socioprofessionnel qui sera renforcé avec bientôt la participation de ses acteurs dans l’instance suprême de délibération, le Conseil d’Administration dont le Président sera issu du monde socioprofessionnel.
Quatre présentations sur les politiques nationales de professionnalisation des programmes de formation de l’enseignement supérieur par la DGES, l’UGB et les Etablissements d’Enseignement Supérieur Privé ( ISM et Université Kocc Barma), la contribution de l’ANAQ- Sup dans cette politique et un panel du monde socio-professionnel sur la professionnalisation ont mis fin l’atelier.