Dans le cadre du lancement du projet WAGRINNOVA (co-construction avec les acteurs d’innovations pour renforcer l'intensification durable, la résilience, la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les agrosystèmes à maitrise d’eau en Afrique de l'ouest), un atelier a été organisé à l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole de Saint-Louis du 03 au 07 décembre 2018. La cérémonie d’ouverture, tenue le lundi 03 décembre 2018, a été présidée par le Directeur régional de l’ISRA, le Docteur Amadou Abdoulaye FALL en présence du Coordonnateur du projet à l’UGB, le Professeur Sidy Mouhamed SECK.
Ce projet, dont la phase expérimentale est prévue dans trois pays qui sont le Sénégal, le Burkina Faso et le Ghana, ambitionne de mettre en œuvre des innovations co-construites avec les producteurs pour favoriser l'intensification durable, la résilience, la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les agrosystèmes à maîtrise d’eau (bas-fonds et vallées alluviales), gérés par les exploitations familiales en Afrique de l'Ouest.
Lors de la cérémonie officielle, le Docteur Amadou Abdoulaye FALL, Directeur de l’ISRA, a souhaité la bienvenue aux participants tout en se félicitant de l’association de sa structure dans la gestion du projet.
Pour sa part, le Professeur Sidy Mouhamed SECK, Enseignant-chercheur à la section de Géographie et Coordonnateur du WAGRINNOVA à l’UGB, a indiqué que le projet vise « à améliorer l’irrigation de façon durable en faisant des co-constructions d’innovations ». Selon lui, il ne s’agit plus d’appliquer des recettes, mais de « travailler avec les populations sur ce qu’il faut par rapport aux difficultés qui sont diagnostiquées, afin de voir avec ces populations quelles sont les techniques, les technologies, les connaissances adaptées pour résoudre les problèmes de manière durable ». Abordant la question de la valeur ajoutée du projet, le Professeur SECK a souligné qu’il permettra sans nul doute « une intensification et un accroissement de la production aussi bien des cultures vivrières que des cultures maraichères ».
Dans l’après-midi, les participants au séminaire ont été reçus en audience par le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, qui n’a pas manqué de magnifier l’implication de l’UGB dans ce projet tout en réitérant l’engagement de l’institution. Selon lui, le WAGRINNOVA offre des opportunités de renforcement de capacités des Enseignants et pistes de recherches pour les doctorants. A ce titre, il a souhaité qu’au terme de la mise en œuvre du projet, les résultats puissent impacter la vie des populations de la zone Nord.