L’Université Gaston Berger de Saint-Louis a procédé au lancement du Centre d’Excellence sur la Gouvernance Foncière en Afrique de l’Ouest Francophone. La cérémonie a eu lieu le jeudi 29 novembre 2018, à l’auditorium de l’UGB 2, sous la présidence du Recteur de l’UGB, le Professeur Ousmane THIARE.
Le choix de l’UGB pour coordonner le réseau en appui avec les autres points focaux n’est pas fortuit. C’est suite à des échanges et des négociations que cela a dû être possible, comme l’a précisé le Professeur Ibrahima DIALLO, Coordonnateur du Réseau d’Excellence sur la Gouvernance Foncière en Afrique de l’Ouest Francophone (NELGA). Il est question justement, par une approche multi acteurs et inclusive de mettre en synergie les expériences des uns et des autres pour apporter des solutions durables, renforcer le NELGA et impulser une dynamique positive. Mieux pour le Docteur Judy KURIUKI, la représentante de la Directrice du Centre Africain sur les Politiques Foncières (ALPC), il est important d’avoir des Académies dans le domaine du foncier et de procéder à l’identification des acteurs.
Selon Madame Marguerite DUPONCEL, la représentante de la GIZ, les réformes du foncier sont cruciales ainsi que la collaboration avec les autres parties du Continent via des échanges mutuels. Dans son propos, Monsieur Omar SYLLA, le Coordonnateur de Land And Global Land Toll Network, est largement revenu sur le retard dans la prise en charge effective du foncier en Afrique malgré les réformes et les disparités qui y sont notées. Sachant qu’il ne peut y avoir de développement durable sans la prise en charge du foncier compte tenu de sa délicatesse, il devient alors important toujours selon M. Omar SYLLA de mettre en place des actions avant-gardistes, de procéder à la démocratisation du droit foncier et de saisir toutes les opportunités pour s’aligner aux standards internationaux afin de faire face aux défis qui s’imposent. A ce titre, il devient impératif comme l’a soutenu le Directeur de l’UFR des Sciences Juridiques et Politiques, le Professeur Mbissane NGOM, que les universités s’impliquent à travers des programmes adaptés pour accompagner les Etats dans la bonne gouvernance foncière.
Prenant la parole, le Professeur Ousmane THIARE, Recteur de l’UGB a insisté justement sur les défis de la sécurité foncière auxquels fait face le Sénégal depuis deux (2) décennies et qui nécessitent, au-delà, une approche globale et transversale. D’où l’érection d’un Cadre sur les orientations des politiques foncières adoptées par la 13e Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement en juillet 2009. A cela s’ajoute la contribution des universités dans la formation et le développement des capacités qui constituent des axes forts pour l’amélioration des cadres politique, juridique et organisationnel du foncier en Afrique, poursuit le Recteur Ousmane THIARE. C’est donc une fierté pour l’UGB d’être un hub régional de l’Afrique de l’Ouest pour faciliter la mise en œuvre et la coordination du Centre d’Excellence sur la Gouvernance Foncière en Afrique de l’Ouest Francophone, a-t-il conclut.