Du 11 au 13 décembre 2018, la salle multimédia de l’Institut de Formation Ouverte et à Distance de l’UGB a accueilli le séminaire de formation en programmation saisonnière basée sur les moyens d’existence et en planification participative communautaire destiné aux Enseignants et étudiants de l’UFR des Sciences Agronomiques d’Aquaculture et de Technologies Alimentaires (UFR S2ATA). La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mardi 11 décembre 2018. Cette formation entre dans le cadre de la coopération entre l’Université Gaston Berger et le Programme Alimentaire Mondiale (PAM).
A l’entame des propos du Professeur Papa M. DIEDHIOU, Directeur de l’UFR S2ATA, une minute de silence a été observée pour saluer la mémoire du Professeur Mateugue DIACK. Au nom du Recteur de l’UGB, le Professeur DIEDHIOU a indiqué que les étudiants seront les principaux bénéficiaires de la formation. C’est ainsi qu’il leur a suggéré d’être attentifs, de saisir les opportunités offertes par le séminaire. Il a par ailleurs remercié le PAM pour son soutien dans le financement de la formation tout en réaffirmant la disponibilité de l’UGB à développer son partenariat avec cette institution des Nations Unies.
Au nom des autorités du bureau du PAM au Sénégal, Monsieur Mamadou WANE, Chargé de programme dans cette institution et formateur, a indiqué qu’il s’agit d’un partage d’expériences et d’outils destinés à renforcer les capacités des participants au séminaire.
Le Docteur Lamine DIOP, Enseignant-chercheur à l’UFR 2SATA, responsable de la formation, a pour sa part, rappelé les trois axes concernant la collaboration entre l’UGB et le PAM dans ce projet. Il s’agit principalement : « La mise à disposition d’étudiants en mémoire de Master pour des stages dans les domaines pertinents de sécurité alimentaire, résilience, de prévention et gestion des risques » ; « La prise en compte de l’utilisation des activités du PAM pour la recherche des étudiants et formations des formateurs par les enseignants chercheurs » et « le développement de modules de formation et introduction des outils 3PA dans le curriculum du Master ».
Par ailleurs, lors de la cérémonie de clôture du séminaire, le jeudi 13 décembre 2018, le Professeur Anicet MANGA, Chef de la Section de Production Végétal et Agronomique (PVA) a magnifié le déroulement mais aussi la mobilisation des participants. Il a salué aussi la formation dont la pertinence et la richesse ont permis aux participants d’être outillés.
Le Professeur Mariama Dalanda DIALLO s’est réjouie d’avoir participé à ce séminaire qui a été, a-t-elle rappelé, un partage de connaissances avec des études de cas sur les thématiques de la programmation saisonnière basée sur les moyens d’existence (PSME) et en planification participative communautaire (PCP).
Monsieur Martin R. TENDENG, étudiant en master 2 à la Section PVA a soutenu que la formation lui a permis de comprendre, non seulement, le fondement et les objectifs de la PSME et du PCP, mais aussi leur application dans les différents secteurs (régional, sous-régional et local).