Dans le cadre de ses activités d’animation scientifique, le Collectif des Doctorants de l’UGB a organisé du 13 au 15 décembre 2018 ses journées scientifiques sur le thème : « Energies renouvelables, hydrocarbures et ressources minières : enjeux et perspectives ». La cérémonie de lancement des activités a eu lieu le jeudi 13 décembre 2018 à l’auditorium de l’UGB sous la présidence du Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, en présence du Professeur Olivier SAGNA, Directeur de la Coopération Internationale à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur.
Prenant la parole, Monsieur Moustapha BALDE, Coordonnateur du Collectif des Doctorants de l’UGB a souligné le rôle important des séminaires, des journées scientifiques et des colloques dans la vie d’un doctorant en ce sens qu’ils constituent, selon lui, « un cadre d’expression de ses recherches afin de l’aider au mieux et lui faire comprendre les réalités du travail scientifique ». Compte tenu de la place du collectif dans le dispositif institutionnel de l’université, Monsieur BALDE a exhorté les autorités académiques à continuer à le soutenir, car l’UGB est la seule université publique sénégalaise à disposer d’une telle entité composée de doctorants. Revenant sur le thème de la présente édition à savoir « Energies renouvelables, hydrocarbures et ressources minières : enjeux et perspectives », il a souligné sa pertinence et son actualité surtout dans un contexte marqué par les récentes découvertes de pétrole et de gaz au Sénégal. Selon lui, les enjeux sociaux et écologiques du changement climatique et la variabilité climatique sont des thématiques qui doivent être débattues par la communauté scientifique pour une proposition de réponses adaptées.
Pour sa part, le Professeur Olivier SAGNA, Directeur de la Coopération Internationale à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur, a magnifié la tenue des journées scientifiques du Collectif des Doctorants. Par rapport à la place de la recherche, il a indiqué qu’elle est « l’âme de l’université ». Dès lors, il est important d’organiser ce genre de rencontres qui favorisent l’animation scientifique de l’institution, a-t-il poursuivi. Il n’a pas manqué d’encourager les doctorants à persévérer dans la recherche afin de servir le Sénégal.
Le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, a salué la tenue des journées scientifiques « devenues un événement annuel incontournable qui a fini par avoir droit de cité pour s’imposer comme un moment très attendu dans l’agenda scientifique de l’Université Gaston Berger ». Il a également magnifié le choix des panélistes qui vont se pencher sur des questions aussi stratégiques que les problématiques de l’exploitation des ressources minières et énergétiques au Sénégal. Revenant sur la problématique de la « malédiction » des hydrocarbures, le Professeur THIARE a laissé entendre que l’exploitation de ces ressources « constitue un puissant vecteur de développement », car elle « devrait ouvrir de nouveaux horizons pour transformer notre économie et sortir les populations sénégalaises de la pauvreté ».
Il faut rappeler que des doctorants, venus de toutes les universités publiques du Sénégal, ont pris part à cette rencontre scientifique.