L’Association WASANAR a organisé la première Edition des Journées des Alumnis les 14 et 15 décembre 2018 à l’UGB 2. Les objectifs de ses journées sont d’établir des relations amicales et d’aide mutuelle entre anciens et étudiants de l’UGB et de mettre en place un réseau d’opportunités pour ces derniers. La cérémonie a eu lieu à l’Auditorium de l’UGB 2, sous la présence du Professeur Ousmane THIARE, Recteur, de M. Pape Ibrahima FAYE, Directeur du CROUS, du Président de WASANAR, M. Aboucacry Sidy SONKO, du président de séance de la Coordination des Etudiants de Saint-Louis, M. Alioune GUEYE, du représentant du Maire de Saint-Louis(CESL) et des chefs de village de SANAR.
Les anciens de l’Université Gaston Berger à travers l’Association WASANAR, entendent accompagner leurs cadets dans la recherche de l’emploi. Pendant quarante-huit heures des sessions de techniques de rédaction de cv, de lettres de motivation, des simulations d’entretien d’embauche, la mise en place d’un bureau de demandeurs de stage entre autres ont été organisées. Selon le Président de WASANAR, ces journées constituent des moments de pèlerinage pour les anciens dans leur université d’origine mais aussi et surtout une façon pour les Alumnis d’exprimer leur gratitude à l’institution qui est la clé de voûte de leur réussite. Pour magnifier la qualité des enseignements reçus et l’excellence à l’UGB, l’Association a aussi décerné deux bourses d’excellence cette année à deux brillants étudiants.
Le Président de séance de la CESL, M. Alioune GUEYE a, lui fait une plaidoirie auprès des anciens pour faciliter l’insertion des étudiants à leur sortie. Car, soutient-il les problèmes de stage et d’insertion constituent de réelles difficultés pour les jeunes diplômés. Il a en outre apprécié positivement l’accompagnement de WASANAR à l’endroit des étudiants pour faciliter leur intégration dans le marché du travail.
Le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, s’est réjoui de l’action entreprise par WASSANAR qui est une démarche pragmatique et des pistes d’actions pour mieux articuler l’adéquation Formation-Emploi. Selon le Professeur THIARE, l’UGB s’investie depuis sa création à dispenser des formations pluridisciplinaires à finalité professionnelle dont le principe est l’adéquation Formation-Emploi. D’ailleurs ces filières totalisent de très bons taux de réussite (89%).Pour aider ses pensionnaires, l’UGB a également mis en place un incubateur dont l’une des missions est d’accompagner les étudiants porteurs de projets, a-t-il conclu.
Une présentation sur « le contexte actuel du marché du travail : le CEA-MITIC une réponse, un partage d’expériences (transition entre l’université et le monde du travail), un match entre Alumnis et étudiants et un diner de gala ont ponctué la deuxième Edition des Journées des Alumnis.