L’université Gaston Berger de Saint Louis a abrité la cérémonie de lancement de la plateforme INNOVACSA le mercredi 28 Novembre 2018, présidée par le Recteur, Président de l’Assemblée de l’Université, le Professeur Ousmane THIARE.
Le projet Sécurité Alimentaire et Adaptation au Changement Climatique dans les Systèmes agricoles des petits producteurs du Delta du Fleuve (ACSA) est un projet d’appui de l’université Gaston Berger, financé par la Fondation OSIWA (Open Society Initiative for West Africa).
Le projet vise à susciter des dynamiques participatives entre les acteurs du développement de l’agriculture, producteurs, commerçants, techniciens, chercheurs et décideurs pour construire ensemble une plateforme dénommée INNOVACSA, des outils de diagnostic et d’aide à la décision. Il s'agira d’aider les acteurs à mieux accéder et utiliser les informations agro-climatiques, de marché et à définir les meilleures options d’adaptation face aux changements climatiques.
Le Coordonnateur du projet, le Professeur Seydou Nourou SALL a souligné que le projet permet « de faire face aux changements climatiques et de co-construire des stratégies innovantes basées sur les résultats de la recherche et des connaissances endogènes des acteurs de l’agriculture ». Il a salué l’appui d’OSIWA et des autres partenaires dans la mise en œuvre du projet.
Ensuite M. Djiby KA, le facilitateur du projet après avoir magnifié l’initiative, a décliné ses avantages. Son intervention a été suivie par une projection de film sur la plateforme INNOVACSA. Puis tour à tour les Maires de Diama et de Ross Béthio, les représentants des Maires de Ndiébéne Gandiol et de Léona Potou et le Sous-préfet de Sakal ont apprécié le projet, les avantages de la plateforme, la bravoure des femmes et l’inscription du projet dans le Plan Sénégal Emergent (PSE).
Enfin le Recteur s’est réjoui de la tenue de cette rencontre à l’UGB, qui regroupe une multitude d’acteurs de la recherche en agronomie, organisations communautaires de base et partenaires techniques et financiers. Le Sénégal, pays sahélien, confronté aux conséquences néfastes de la sécheresse, est interpellé par cette question, du fait de son économie essentiellement agricole qui est fortement tributaire des conditions climatiques. Toute péjoration ou condition défavorable du climat se répercute immanquablement sur la production agricole, compromettant ainsi la sécurité alimentaire, a indiqué le Professeur THIARE.
Il a aussi salué l’engagement de l’UFR S2ATA, porteuse du projet dont la mise en œuvre permettra de trouver des stratégies d’adaptation aux changements climatiques, au profit des Groupements de Promotion Féminine des sept (7) localités du Fleuve ciblées par le projet, et travaillant dans les métiers de l’agriculture traditionnelle. Le Recteur s’est également félicité du soutien financier d’OSIWA et de la collaboration entre l’UGB et les collectivités territoriales de la Région de Saint-Louis. Sur ce, il a lancé officiellement le démarrage des travaux de la plateforme INNOVACSA du projet « Sécurité Alimentaire et Adaptation au Changement Climatique dans les Systèmes Agricoles des Petits Producteurs du Delta du Fleuve».