Sous la présidence du Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, le Professeur Ousmane THIARE, la Bibliothèque universitaire a organisé le mercredi 19 décembre 2018, à l’amphithéâtre A, son traditionnel forum annuel sur le thème de la « Gouvernance : modèles de chez nous ! ».
Le Grand forum sur la « Gouvernance : modèles de chez nous ! » qui a vu la participation de plusieurs spécialistes de la question a été une opportunité « d’exhumer et valoriser objectivement la Bibliothèque africaine » à travers des matériaux comme la Charte du Mandé, l’Université de Pir Saniakhor, le Front cultuel, les Sources orales, etc. qui constituent sans doute des « patrimoines scientifique et culturel peu connus et visités ». Plus précisément, il a été question « d’interroger les modalités d’exercice du pouvoir et les formes de gouvernance dans des royaumes et grands empires précoloniaux en Afrique de l’Ouest à l’instar du Ghana, du Mali, du Djolof, du Songhaï, entre autres.
Plus près, des traditionnistes et Enseignants-chercheurs sont revenus sur des pans entiers des modèles du Fuuta et du Gaabu, en passant par le Kajoor et le Siin « en écho et en hommage » aux travaux pionniers d’auteurs comme le politologue Pathé DIAGNE, auteur de l’ouvrage « Pouvoir politique traditionnel en Afrique occidentale : essai sur les institutions politiques précoloniales ». A la Suite des différentes présentations, une séance de questions-réponses entre le public et les conférenciers a mis un terme au forum annuel.