Le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le Professeur Mary Teuw NIANE, a présidé la cérémonie de lancement de la compétition internationale « HUAWEI ICT 2019 » le jeudi 10 janvier 2019, en présence de son Excellence l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Sénégal, Monsieur Zhang XUN, du Président Huawei Afrique de l’Ouest et du Nord, Monsieur Milo LIANG.
L’objectif du Concours International « Huawei ICT 2019 » est de déceler des talents dans les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au niveau des Etablissements d’Enseignement Supérieur du Sénégal. Des étudiants sénégalais devront ainsi bénéficier d’une formation en Chine afin d’acquérir des connaissances en ce sens.
Plus précisément, il s’agit de jauger les connaissances des étudiants dans les domaines de Routing et Switching, Network Security et WLAN. Les meilleurs étudiants qui seront choisis constitueront l’équipe qui représentera et défendra le Sénégal en République populaire de Chine.
Selon Professeur Mary Teuw NIANE, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, la société HUAWEI dans son programme de l’écosystème des talents en TIC a signé deux conventions avec ce dernier. La première a permis de renouveler le programme : « Seed for the future », grâce à qui, dix-neuf (19) étudiants ont pu bénéficier d’une formation d’une dizaine de jours en Chine sur les technologies de HUAWEI. La seconde concerne ce présent concours qui permettra de sélectionner tous les trois (3) ans, des étudiants sénégalais pour représenter le Sénégal à la compétition internationale Huawei en Chine. Le concours est adossé sur une politique de mise en place d’Académies HUAWEI dans les institutions d’Enseignement Supérieur, poursuit le Professeur Mary Teuw NIANE.