L’Université Gaston Berger de Saint-Louis a inauguré le mercredi 23 janvier 2019 la 1ère station pilote d’épuration écologique des eaux usées en Afrique de l’Ouest. La cérémonie a été présidée par le Professeur Mbissane NGOM, représentant le Recteur Ousmane THIARE, en présence de son Excellence l’Ambassadeur du royaume d’Espagne, Alberto Virella GOMES et d’une délégation de l’ONG Mon- 3 et de l’Université de Barcelone.
A l’entame de son propos, le Docteur Adrien COLY, Coordonnateur du projet Gestion Durable des Ressources Hydriques de Saint-Louis (GERHYD/UGB) a adressé ses remerciements aux partenaires et à toutes les personnes qui se sont investies pour la réalisation de la première station pilote d’épuration écologique des eaux usées en Afrique de l’Ouest. En s’adossant sur une équipe pluridisciplinaire et une démarche inclusive, ce partenariat permet ainsi d’affiner les recherches et de développer des opportunités. Mieux en matière d’assainissement, il urge désormais selon le Coordonnateur du projet à Barcelone, le Docteur Antonio TORRES de changer la mentalité des gens et surtout d’exploiter les financements si petits soient-ils pour atteindre des résultats probants. C’est dans ce contexte que le Directeur de la Fondation Solidarité Université de Barcelone, Monsieur Xavier LOPEZ a soulevé la question de la modernisation des technologies dans le domaine de l’assainissement. Enfin, il s’est félicité des enjeux du partenariat qui demeure riche et bénéfique autant pour le Sénégal que pour le Barcelone.
Venue représenter le Maire de la ville de Saint-Louis, Madame Aïda MBAYE a exprimé la fierté de la mairie de Saint-Louis d’avoir été associée à cette cérémonie dont les impacts positifs peuvent s’étendre sur toute la zone Nord. Dans son propos, son Excellence Alberto Virella GOMES, Ambassadeur du royaume d’Espagne au Sénégal a soutenu que l’UGB est devenue un partenaire incontournable et dynamique à bien des égards. D’où son enthousiasme d’accompagner cette innovation qui offre, au-delà de la station pilote d’épuration écologique, d’autres opportunités précisément dans le domaine des industries extractives comme le pétrole et les renforcements de capacités qui devraient en découler.
Enfin prenant la parole, le Professeur Mbissane NGOM en sa qualité de représentant du Recteur Ousmane THIARE est revenu sur la coopération fructueuse entre l’UGB et le royaume d’Espagne à qui il a adressé ses mots de gratitude et de remerciement. Fruit d’une large collaboration entre les universités (UGB, Université Barcelone) et l’entreprise espagnole SEDAQUA, le projet d’installation d’une station pilote d’épuration des eaux usées est un besoin pour l’institution depuis plusieurs années, at-il précisé. Au terme de son propos, le Professeur MB. NGOM a évoqué les enjeux de la recherche et de l’enseignement dans les domaines aussi novateurs que sont les technologies dans un contexte de lutte contre les changements climatiques qu’il faudra explorer et exploiter au profit de toute la collectivité.