Le Carrefour d’Etudes et de Recherches Action pour le Développement et la Démocratie (CERADD), le Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Elections (COSCE) et Gorée Institute ont organisé le vendredi 25 janvier 2019 à l’hôtel Good Rade de Dakar un atelier sur « Le processus électoral du Sénégal ». L’objectif de la rencontre est de contribuer à la réalisation d’un processus électoral apaisé et crédible.
Lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier, le Professeur Babacar GUEYE, Président du COSCE, a rappelé que la rencontre s’inscrit dans le contexte de l’élection présidentielle « qui fait craindre des tensions alors que dans les démocraties avancées l’élection est un non évènement ».
Pour sa part, le Professeur Babaly SALL, Coordonnateur du CERADD, a mis l’accent sur l’intérêt de la rencontre pour l’UGB en général et le CERADD en particulier « qui articule recherche et vie pratique », a-t-il soutenu. Il s’agit, selon lui, de prévenir une crise électorale au Sénégal. Pour cela, « il y a lieu d’ouvrir des discussions entre les acteurs concernés en vue d’aboutir à des consensus.
Directeur de Gorée Institute, Monsieur Doudou DIA a déclaré « qu’une élection n’est pas une question d’Etat, mais une question nationale ». C’est à ce titre qu’il a félicité la société civile qui a toujours été plus réactive que proactive », a-t-il noté.
Monsieur Alioune TINE, membre de la Société Civile, a reconnu l’urgence de la situation politique au Sénégal à la veille de la présidentielle du 24 février 2019 surtout dans un contexte de découverte du pétrole. Selon lui, il ne s’agit plus de se limiter à faire de simples déclarations, mais plutôt « à aller vers des actions plus symboliques ».
A la fin de la cérémonie officielle, trois communications ont été présentées.
- En effet, le Professeur El Hadji Omar DIOP, de l’UCAD, a exposé sur le thème : « Le processus électoral au Sénégal entre gestion et régulation : à la recherche des causes explicatives d’une instabilité vécue !».
- Le Professeur Maïssa MBAYE, de l’équipe de recherche « SIGeGIS » de l’UGB a abordé le thème : « Nécessité de la transparence dans l’accès au fichier électoral : enjeu d’une élection apaisée».
- La dernière communication a été présentée par Monsieur Doudou DIA, Directeur de Gorée Institute sur « Identification des leviers d’apaisement des tensions électorales ».
Des discussions entre participants à la fin des communications ont permis d’identifier des axes de propositions qui ont fait l’objet d’une déclaration officielle diffusée dans les médias. Par ailleurs, un groupe de travail a été mis en place pour rencontrer les différentes parties du processus électoral pour des élections apaisées.
Il faut noter que le Recteur de l’UGB a été représenté par son Conseiller spéciale, le Professeur Babacar DIENG.