L’Université Gaston Berger de Saint-Louis a reçu le jeudi 24 janvier 2019 une délégation de l’Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France (Agreenium). La rencontre qui a eu lieu à l’auditorium, entre dans le cadre du programme Agreenmob pour le recrutement mutualisé d’élèves-ingénieurs pour 2019.
L’objectif de la mission est de valider les accords entre Agreenium et l’UGB, de désigner le Coordonnateur du processus de recrutement mutualisé pour l’Université sénégalaise et les membres du comité de suivi, lister les formations de niveau master qui seraient concernées et établir des modalités d’évaluation pour la liste de candidats présélectionnés, entre autres.
Selon le responsable des Relations Internationales d’Agreenium, Monsieur Etienne SAUR, c’est suite au discours de Ouagadougou du Président français Emmanuel Macron sur la mobilité des étudiants et enseignants, la co-construction de doubles diplômes et le soutien à l’insertion des jeunes Africains que le projet a pu être ficelé et effectif.
A cela s’ajoute l’objectif de corriger la faiblesse de mobilités étudiantes sénégalaises vers la France dans le secteur de l’agriculture qui ne représente que 2% du total des visas délivrés par l’Ambassade de France au Sénégal. En définitive, il s’agira de structurer la coopération franco-sénégalaise en matière de mobilité étudiante et de formation pour contribuer aux ambitions du Campus franco-sénégalais en devenir.