La Cellule Genre et Equité (CGE) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, en partenariat avec le Gestes (Groupe d’études et recherches Genre et Société) et EQUIIHUBS, a organisé le jeudi 30 Janvier 2019 un atelier de formation sur l’approche genre.
Le Professeur Fatou Diop SALL, la Présidente de la CGE et formatrice à l’occasion de l’évènement, a ouvert l’activité par des mots de bienvenue et des remerciements à l’endroit des autorités de l’UGB et de l’assistance. Elle a ensuite présenté la CGE, ses missions et réalisations. Professeur SALL est revenue aussi sur l’importance de l’atelier de formation tout en insistant sur la nécessité de s’investir davantage dans les questions d’équité au sein des institutions universitaires et dans la société en général.
A sa suite Madame Seynabou SECK, représentante d’EQUIHUBS et formatrice, après s’être félicitée de l’organisation de l’atelier, est revenue sur l’objectif de la structure qui consiste à accompagner les jeunes de 18 à 35 ans à réussir dans l’entreprenariat.
Madame Déthié Fall LY, représentante de la Direction de l’Insertion, de l’Innovation, de la Prospective et des Services à la Communauté (D2IPSC), a souligné que la direction est disposée à accompagner les renforcements de capacités et le partenariat. Elle a aussi encouragé la CGE à œuvrer plus pour l’équité dans l’institution.
Monsieur Mady BATHILY, Secrétaire Général de l’UGB et représentant du Recteur, a félicité les participants et a rappelé l’importance de la formation. Selon lui « il ne fait pas l’ombre d’un doute que l’égalité entre les femmes et les hommes est un avantage pour tous. ». A ce propos, il considère que « l’intégration du genre passe par une socialisation et une sensibilisation du Personnel Administratif et Technique et du Personnel enseignant des universités ainsi que des étudiants sur cette problématique plus que d’actualité ».
A la fin de la formation, des attestations ont été remises aux participants.