L’UFR des Lettres et Sciences Humaines (UFR LSH) a organisé le vendredi 01 février 2019 à la salle des Actes de ladite UFR la cérémonie de graduation des étudiants de la deuxième promotion (2016-2018) du Master de Traduction et d’Interprétation de Conférences (MATIC). La cérémonie a été présidée par le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE en présence du Parrain, Monsieur El Hadji MBENGUE, Professeur Agrégé en Lettres Anglaises.
Dans son allocution, le Directeur de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines (UFR LSH), le Professeur Ndioro SOW, a rappelé la dimension internationale de ce master dont les étudiants de la dernière promotion proviennent de sept (07) nationalités africaines. Selon lui, « cette formation est en train de trouver ses marques et de positionner l’UGB en tant que pôle de formation sous-régional et africain dans les domaines de la traduction et de l’interprétation de conférence ».
Pour sa part, le Docteur Aly SAMBOU, Coordonnateur du MATIC, a noté la particularité de ce master dans la mesure où « il est un cadre de formation, d’échange interculturel ouvert sur l’Afrique et le reste du monde ». A ce titre, il a salué la contribution des partenaires, qui sont, entre autres, l’Université Gaston Berger, l’Union Européenne, l’Organisation Internationale de la Francophonie, les formateurs, etc.
Au nom des récipiendaires, Monsieur Kwami Ekuka WUSSINU, a exprimé la gratitude de l’ensemble des bénéficiaires tout en remerciant les autorités académiques et les formateurs.
Monsieur Ousseynou TALL, représentant des formateurs, a reconnu l’excellence de la formation. Il a aussi conseillé les étudiants à respecter le code de déontologie du métier mais aussi à faire preuve d’humilité et de responsabilité.
Le Parrain de la promotion, Monsieur El Hadji MBENGUE, Professeur Agrégé en Lettres Anglaises a exprimé sa gratitude, son honneur et sa reconnaissance d’être choisi. Par rapport au métier de traducteur et d’interprète de conférences, il a reconnu son prestige mais aussi son exigence. Dès lors, il a félicité les récipiendaires tout en les encourageant à persévérer dans leur vie professionnelle.
Le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, a remercié et félicité le Parrain, le Coordonnateur et l’équipe pédagogique du MATIC « qui ont réussi à relever le pari de former une nouvelle génération de Traducteurs/Interprètes à l’échelle africaine ». A l’endroit des récipiendaires, le Professeur THIARE les a suggérés de prendre pour modèle le Parrain à travers « l’intérêt qu’il accorde à la rigueur professionnelle, à l’éthique, à la déontologie du métier ». Après avoir reconnu la qualité de la formation, il les a conseillés à maintenir le culte de cette excellence pour « un plein épanouissement » dans leur vie professionnelle.
La remise des diplômes aux 13 récipiendaires composés de huit (08) traducteurs et de cinq (05) interprètes de conférences a mis fin à la cérémonie de graduation.