Dans le cadre du renforcement de leur coopération, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a reçu une délégation de l’Université de la Laguna d’Espagne, composée de son Recteur et de son Vice-recteur. Ils ont été reçus le mercredi 13 février 2019 par le Recteur de l’UGB, le Professeur Ousmane THIARE, en présence de plusieurs responsables de l’institution.
La visite de l’Université de la Laguna du royaume d’Espagne à l’UGB a constitué un cadre propice d’échanges entre les deux institutions liées par une coopération paraphée en 2011. Outre les domaines de coopération qu’il faudra identifier et diversifier selon les Professeurs Ibrahima DIAGNE et Ndioro SOW, respectivement Directeur de la Recherche de la Coopération et de l’Innovation Pédagogique (DRCIP) et de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines, il s’est avéré également pertinent de favoriser une démarche inclusive et participative.
A ce titre, le Recteur de l’UGB, le Professeur Ousmane THIARE, a proposé la mise en place d’un comité de pilotage ainsi que l’identification de points focaux pour toutes structures qui seront concernées. A cela s’ajoute l’instauration de séances de partages et la désignation de personnes ressources pour accompagner le projet, selon la proposition faite par le Professeur I. DIAGNE.
Selon le Vice-recteur de l’Université de la Laguna, le Professeur Francisco C. Almeida RODRIGUEZ, la coopération entre les deux institutions est le fruit d’une réflexion commune. Pour cette raison, il reste évidemment ouvert à toutes les orientations qui seront proposées par l’UGB à l’instar des questions relatives à l’environnement, l’agroalimentaire, l’énergie, le sport, la santé, voire l’approche genre entre autres. Pour ce faire, le Recteur de l’Université de la Laguna, Antonio Martinon CEJAS, a proposé que les axes de la coopération soient réactualisés pour mieux prendre en charge les propositions formulées.
En définitive, le Recteur THIARE a adressé ses mots de remerciement et de gratitude à l’endroit des hôtes. Il a, par ailleurs, renouvelé l’engagement de l’institution de mettre sur orbite toutes les conditions requises pour conforter davantage la coopération entre l’UGB et l’Université de la Laguna du royaume d’Espagne.