Le Consortium des Bibliothèques de l’Enseignement Supérieur du Sénégal (COBESS) a organisé un atelier de formation des formateurs à la recherche documentaire les 13 et 14 février 2019 à la salle informatique de l’IFOAD de l’UGB.
L’objectif de ce séminaire est d’adapter la formation à la recherche documentaire, d’harmoniser les pratiques dans les établissements et de mettre en place un dispositif de contrôle et de surveillance des enseignements en cours, en vue d’une présentation aux autorités et instances pédagogiques de validation et à l’ANAQ-SUP.
Les présentations portant sur les outils de recherche et de veille en ligne, sur la méthodologie de rédaction bibliographique avec ZOTERO et enfin sur le contenu des enseignements de l’UE recherche documentaire ont été faites respectivement par : Charles CISSE, conservateur à la BU, Mouhamadou Khaly FALL documentaliste à l’UFR SEG et Malamine DIOUF Directeur de la BU et Président du COBESS.
Le Recteur recevant les participants a salué l’importance d’une telle formation. Il estime que la recherche documentaire est transversale depuis l’avènement du LMD. Le module de recherche documentaire étant essentiel dans le curricula, il a appelé à sa mise en ligne pour le bénéfice des étudiants. Ainsi, il souhaite la mutualisation des ressources documentaires des bibliothèques des établissements d’enseignement supérieur du Sénégal.
Les archivistes, bibliothécaires et documentalistes des établissements d’enseignement supérieur publics et privés et instituts nationaux ont pris part à l’atelier clôturé par le Secrétaire Général de l’UGB, Monsieur Mady BATHILY.