Dans le cadre de la finalisation du plan stratégique 2019-2023 de l’UGB, un atelier d’actualisation des données a été organisé le mardi 19 février 2019 à l’hôtel Keur DADA. Cet atelier a été présidé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, en présence des hautes personnalités de l’UGB.
Le Professeur Ibrahima DIAGNE Président du Comité GAR est revenu sur l’objectif de l’atelier qui est de mettre à jour les données du diagnostic en vue de l’élaboration du plan stratégique 2019-2023 de l’UGB. Ce document qui sera le tableau de bord de l’Université pour les cinq prochaines années, va se traduire en plan d’actions pour les structures de l’institution. L’exercice est de passer en revue l’ensemble des éléments pris en charge afin d’éviter des omissions, pour s’assurer d’une validation d’un document actualisé. Le Professeur DIAGNE, revenant sur la démarche inclusive adoptée pour l’appropriation du document, souhaite que l’Assemblée de l’Université du 31 mars 2019 valide le plan stratégique.
Dans cette optique, le Recteur de l’UGB, le Professeur Ousmane THIARE, revenant sur l’importance du plan stratégique qui : « trace le cap que doit emprunter notre institution pour les cinq prochaines années et sera également un moyen pour partager notre vision avec les différents partenaires », a appelé l’ensemble de la communauté à une large appropriation.
Selon le Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Professeur Mary Teuw NIANE, un plan stratégique est un élément important dans la mise en œuvre de politique d’un établissement d’enseignement supérieur. Celui de l’UGB vient dans un contexte de nouveautés avec l’avènement de la Concertation Nationale sur l’Enseignement Supérieur au Sénégal (CNAES) et du Conseil Présidentiel. Par ailleurs poursuit-il, un certain nombre d’outils relatifs au cadre institutionnel (loi cadre, réforme des titres, insertion des étudiants, service à la communauté et innovation), sont de nouveaux éléments constituant une autre étape de construction d’un espace national d’enseignement supérieur, d’où la création d’autres textes selon la spécificité de chaque université. Ainsi, le Professeur NIANE est en attente de la première mouture du plan stratégique de l’UGB qui sera un des premiers du genre, au sein des universités.
Les travaux de groupe sur : Gouvernance, Cadre Juridique et réglementaire, Renforcement de capacités (techniques, matérielles et humaines), Qualité de l’Enseignement et de Formation, Qualité de la Recherche et de l’Innovation et Partenariats et mobilisation des ressources ont fait l’objet de mise à jour. Rappelons qu’un premier atelier sur ces mêmes thématiques s’est tenu en janvier 2018.