Dans le cadre de l’élection présidentielle du 24 février 2019, le Carrefour d'Etude et de Recherche Action pour le Développement et la Démocratie (CERADD) a organisé le vendredi 22 février 2019 à l’auditorium de l’UGB 2 un débat programmatique sur « Agriculture et politiques de l’emploi : quelle synergie pour la résolution du problème du chômage au Sénégal ? ». Les représentants des cinq candidats ont pris part à cette rencontre.
Le Professeur Moussa DIAW, Enseignant-chercheur à la Section de Sciences Politiques et Modérateur du débat, a magnifié la tenue de l’activité dont le but est de susciter le débat contradictoire regroupant des chercheurs, des hommes politiques et des étudiants. Par rapport au thème, il a déclaré que l’agriculture est le « socle du développement », mais aussi une priorité pour les pays comme le Sénégal, car constituant, selon lui, « une niche de création d’emplois ».
Pour sa part, le Professeur Babaly SALL, Enseignant-chercheur à la Section de Sciences Politiques, par ailleurs Coordonnateur du CERADD, a déclaré que le débat, dont le but est d’ouvrir une page de discussion et d’interactions, entre les acteurs politiques et les citoyens entre dans le cadre du lancement des activités des Rencontres Politiques de Ndar (RPN).
A la fin de la cérémonie officielle, deux communications ont été présentées. Le Docteur Cheikh Tidiane NDIAYE, Enseignant-chercheur à l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion (UFR SEG), a fait un exposé sur le sujet « Les politiques successives de création d’emplois dans le secteur agricole au Sénégal et commentaire du contenu des programmes des candidats », alors que Madame Marième SOW, Présidente du Conseil d’Administration d’Enda Tiers Monde a traité du thème : « Le foncier et les problèmes de l’agriculture ».
Par ailleurs, chaque représentant des candidats à l’élection présidentielle a répondu aux deux questions suivantes : « Que pense chaque candidat des problèmes dans le secteur agricole et de l’emploi ? Que pose chaque candidat pour la création d’emplois dans le secteur agricole ? ».
A la fin des différentes interventions, une place a été accordée au débat avec le public. En guise de synthèse, le Professeur Babaly SALL, le Coordonnateur du CERADD a exprimé sa satisfaction pour la pertinence des interventions et le niveau du débat. Il en a profité pour féliciter et remercier les représentants des cinq candidats.