Dans le cadre de la redynamisation de la politique de recherche, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a organisé les 20 et 21 février 2019 à l’hôtel Rognât Nord un séminaire-atelier de partage des textes du collège des Ecoles Doctorales. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE. L’objectif du séminaire est, entre autres de :
- revisiter, amender, valider les procédures d’inscription, de soutenance et la liste des cours transversaux des ED de l’UGB ;
- examiner et proposer s’il y a lieu des amendements aux textes envoyés par la DGRI (Projet de décret sur les LMR, projet de décret modifiant les textes régissant les ED) ;
- partager le référentiel de l’ANAQ sur les procédures d’accréditation des ED ;
- partager le référentiel d’accréditation des écoles doctorales édité par le CAMES.
Dans son intervention, le Professeur Aboubakry DIAKHABY, Président du Conseil Scientifique de l’UGB a souhaité la bienvenue aux participants tout en saluant l’organisation d’un tel atelier.
Venu présider la cérémonie d’ouverture, le Recteur de l’UGB, le Professeur Ousmane THIARE a reconnu l’importance de l’atelier dont les résultats favoriseront le développement de la recherche dans les universités sénégalaises. Par rapport à la place des Ecoles Doctorales dans le dispositif institutionnel, le Recteur a indiqué que ces structures doivent jouer pleinement leur rôle pour redynamiser la recherche scientifique. Dès lors, il a souligné la nécessité d’harmonisation des pratiques. Enfin, il a aussi rassuré de l’engagement institutionnel de l’UGB à renforcer les équipes de recherches et des Ecoles Doctorales.
Après l’ouverture officielle de l’atelier par le Recteur, le Professeur Aliou DIOP, Président du Collège des Ecoles Doctorales, a fait la présentation des ED tout en rappelant les objectifs du séminaire.