L’Université Gaston Berger de Saint-Louis a reçu le mardi 05 mars 2019, la visite des ONG Bridge Kids et Plan International. La délégation a été reçue par le Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, le Professeur Ousmane THIARE, dans son Cabinet.
A l’entame de son propos le Directeur de Plan Saint-Louis, Monsieur Cheikhou NDIAYE, a remercié les autorités universitaires pour l’audience qui leur a été accordée. Celle-ci permet aux différentes parties prenantes à savoir l’UGB, Bridge Kids et Plan International de réfléchir sur les possibilités d’élargir le protocole qui existe déjà et de voir comment l’insérer dans un accord-cadre, a-t-il soutenu.
Dans la même perspective, le Directeur de Plan Sénégal, Monsieur Bell’Aube HOUINATO a évoqué son intérêt pour les problématiques à la fois sensibles et actuelles telles que les droits des filles, des jeunes, des personnes marginalisées, etc. dans lesquelles lui et son équipe s’investissement depuis plusieurs années et dans beaucoup de pays africains. Ainsi il compte, grâce à une démarche inclusive et participative, réfléchir sur des sujets d’intérêts communs pouvant prendre en charge ces différentes préoccupations dans le cadre de mémoires de recherches par les étudiants de l’UGB. A sa suite, la Directrice du bureau régional Afrique de Bridge Kids, Madame Nafissatou Diagne SALL a proposé que la coopération soit élargie et qu’elle devienne tripartite entre l’UGB, les ONG Bridge Kids et Plan International. Monsieur Jean Pierre MARO, parallèlement Président de Bridge Kids Sénégal et agent de l’UGB, s’est dit optimiste quant au partenariat entre les différentes institutions.
Dans son intervention le Recteur de l’UGB, Professeur Ousmane THIARE, a réitéré l’esprit d’ouverture de l’institution à la société en attestent les textes qui l’encouragent et le garantissent. Pour affiner et élargir au besoin les axes de coopération, il a proposé de faire le bilan de l’existant et de tenir une rencontre où toutes les structures concernées de l’UGB seront représentées à savoir les équipes de recherches, les laboratoires, entre autres. Il a enfin assuré l’engagement de l’institution à préserver la collaboration avec les partenaires.