La Cellule Genre et Equité de l’UGB, dans le cadre de son plan stratégique sectoriel (2015-2020) a organisé un atelier d’élaboration du projet de charte d’équité et d’égalité de genre, le mardi 05 mars 2019 à la Salle des Actes de l’UFR SEFS. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur des Ressources Humaines et de la Formation, Monsieur Moussé Gueye DIARRA.
Organisé en collaboration avec le Groupe d’Etudes et Recherches, Genre et Société (GESTES), le séminaire a pour objectif d’élaborer une charte prenant en compte l’équité et l’égalité de genre dans la gouvernance, ainsi que l’administration, la formation et la recherche à l’UGB.
La présidente de la Cellule Genre et Equité, Professeur Fatou Diop SALL s’est exprimée sur l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques particulièrement dans les domaines de l’éducation et de la formation. Cette approche adoptée par les pouvoirs publics étant une stratégie pour mieux prendre en compte la justice sociale. Ainsi, la charte de l’UGB serait une première dans les universités publiques au Sénégal.
Le DRHF, M. DIARRA, président de séance, a salué la tenue de cet atelier qui permettra à l’institution d’avoir à travers cette charte un tableau de bord pour une meilleure prise en charge de ces questions.
Après l’ouverture officielle, des travaux de groupe ont été menés sur les thèmes suivants : Gouvernance et politique institutionnelle, Mécanismes de veille et de suivi, Formation et recherche et Cadre de vie d’étude et de travail.
Après sa finalisation, la charte sera soumise à l’Assemblée de l’Université pour son adoption.