La Direction de la Communication et du Marketing est allée à la rencontre du Professeur Saliou DIOUF, Directeur de l’UFR des Sciences de l’Education de la Formation et du Sport (UFR SEFS) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
DCM : Professeur Saliou DIOUF, pouvez-vous vous présenter ?
Pr. Saliou DIOUF : Après mes études primaires et secondaires à Mbour, j’ai été orienté à l’UGB pour y poursuivre mon cursus universitaire, jusqu’à l’obtention de la maîtrise en mathématiques, option probabilité-statistique. Par la suite, j’ai réussi au concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) en étant major de ma promotion pour toutes les options confondues. A ma sortie de l’ENS, actuelle Faculté des Sciences et Technologiques de l’Education et de la Formation (FASTEF), j’ai été affecté au lycée Charles De Gaulle de Saint-Louis de 1999 à 2012, date d’obtention de ma thèse unique coïncidant avec mon recrutement à l’UFR SEFS. Après mon inscription en 2012 à la Liste d’Aptitude aux Fonctions de Maître Assistant (LAFMA), j’ai été nommé chargé d’enseignement et en 2018, je suis passé Maître de Conférences CAMES correspondant au grade de Professeur Assimilé. Au plan administratif, j’ai tour à tour occupé les fonctions de Chef de section, Directeur adjoint et présentement, j’occupe le poste de Directeur de l’UFR SEFS.
DCM : Pouvez-vous nous faire une présentation de l’UFR SEFS ?
Pr. Saliou DIOUF : Dans le cadre de la diversification de l’offre de formation entreprise depuis sa création en 1990, et pour répondre aux besoins croissants en personnels compétents dans les domaines de l’enseignement, de la formation, du sport, de l’intervention sociale en milieu scolaire et du management de l’éducation, l’UGB a créé une UFR des Sciences de l’Éducation, de la Formation et des Sports (SEFS). Celle-ci fut alors portée sur les fonts baptismaux par le décret N° 2010-455 du 05 novembre 2010, portant création d’Unités de Formation et de Recherches et d’Instituts à l’UGB. L’Assemblée de l’Université du 11 Août 2011 a entériné le projet pédagogique qui marque ainsi le démarrage des activités de l’UFR en 2012.
DCM : Quelles sont les différentes sections disponibles et leurs apports dans la formation et la recherche ?
Pr. Saliou DIOUF : L’UFR SEFS compte trois sections. La section de la Formation, la section des Sciences de l’Education et la Section des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).
La section des Sciences de l’Education
Elle assure la formation de niveau Licence, Master et Doctorat en Sciences de l’Education, pédagogie et didactique, psychopédagogie, psychologie, sociologie, économie, biologie de l’éducation, évaluation des apprentissages. A ces disciplines s’ajoutent la formation dans des matières comme l’administration et la gestion de l’éducation, la planification et l’évaluation de l’éducation, l’orientation scolaire et professionnelle et, enfin, les technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (T.I.C.E).
La section formation
On y forme des professeurs de collèges et de lycées, des inspecteurs de vie scolaire, des inspecteurs spécialisés dans l’enseignement secondaire et primaire, des responsables d’administration et de gestion des établissements scolaires (proviseurs, principaux, économes, conseillers d’éducation), etc.
La section STAPS
Elle assure la formation en licence, master et doctorat dans le domaine des Activités Motrices et Sportives (AMS) mais également en entraînement sportifs. La section STAPS offre également des formations en Master de Gestion Administration et Management du Sport. Au-delà de ces formations classiques dans le cadre du LMD, elle participe à l’animation sportive à travers l’encadrement des clubs de l’UGB et surtout les écoles de sport.
DCM : Au-delà de l’aspect formation et recherche, l’UFR SEFS est en train de faire la promotion de la pratique sportive. Pouvez-vous nous en parler ?
Pr. Saliou DIOUF : Comme précédemment souligné, l’UFR SEFS participe à l’animation sportive à l’Université par l’encadrement des clubs, des séances de fitness pour le personnel et également par la création d’écoles de sport populaires gratuites pour la ville de Saint-Louis. Ces écoles sont spécialisées en athlétisme, basket, football, volleyball et dans un avenir proche elles s’élargiront au judo, à la lutte, la natation et la gymnastique qui sont déjà enseignées à l’UFR SEFS.
DCM : Dans le même ordre d’idées, l’UFR SEFS abrite un complexe sportif multifonctionnel. Quelles sont les innovations majeures et les avantages qu’il apporte à l’institution et la région de Saint-Louis ?
Pr. Saliou DIOUF : A ce niveau, je voudrais préciser que le complexe sportif est avant tout une infrastructure pédagogique. Mais au-delà des activités pédagogiques, nous y développons des fonctions de services pour aider le Rectorat à faire face aux frais d’entretien. La salle de sport multifonctionnelle abrite des manifestations et évènements de l’université. Avec le projet du centre de haute performance, le complexe pourra contribuer à l’encadrement des sportifs de hauts niveaux dans différentes disciplines.
DCM : Qui sont vos publics-cibles ?
Pr. Saliou DIOUF : Le complexe accueille toutes les composantes de l’institution à savoir le Personnel d’Enseignement et de Recherche (PER), le Personnel Administratif Technique et de Service (PATS) et les Etudiants. Les populations environnantes sont également les bienvenues.
DCM : Quel est le nombre d’élèves-professeurs jusqu’ici formés et comment se passe leur insertion dans le monde socio-professionnel ?
Pr. Saliou DIOUF : Entre 2011 et 2013, nous avons formé 237 élèves-professeurs qui ont été tous recrutés dans la fonction publique. En 2018, nous avons reçu une commande de l’Etat par le biais du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation de 75 élèves-professeurs qui sont actuellement en cours de formation.
DCM : Monsieur le Directeur, le complexe sportif, surtout la piscine olympique, nécessite un entretien périodique et assez coûteux. Quelles sont les mesures prises à cet effet ?
Pr. Saliou DIOUF : L’entretien de la piscine est assuré par le Rectorat à l’image des autres infrastructures de l’institution. Mais les ressources générées par les fonctions de service permettent à l’UFR de contribuer à l’entretien des infrastructures. Je profite de l’occasion pour féliciter et encourager le comité de gestion du complexe.
DCM : Quels sont les services et les opportunités qui sont offerts par votre structure ?
Pr. Saliou DIOUF : En dehors des formations classiques LMD et des services offerts en sport, nous développons parallèlement des formations certifiantes. C’est ainsi que le Certificat en Administration Scolaire (CAS) a été lancé en 2017 et d’autres certificats verront bientôt le jour. Il s’agit du Certificat en Administration Universitaire, en Entrainement Sportif et dans le domaine de la petite enfance, etc. Avec la phase 2 composée d’un terrain de football et d’une piste athlétique, l’UFR pourrait beaucoup contribuer à l’encadrement du sport de haut de niveau à l’instar de l’INSEPS de Paris.
DCM : Professeur Saliou DIOUF, nous voici au terme de cette entrevue. Votre mot de la fin ?
Pr. Saliou DIOUF : J’aimerais, au terme de cette entrevue, remercier l’ensemble du personnel de l’UFR SEFS pour le travail abattu quotidiennement. Aussi, je les encourage à faire davantage preuve d’abnégation et de persévérance car les défis sont importants. Enfin, j’exprime fortement le souhait de voir notre chère institution baigner durablement dans la paix, la stabilité et la réussite de ses objectifs pour l’intérêt de toute la communauté universitaire.