Le Ministère de la Femme, de la Famille et du Genre a célébré la Journée Internationale des Droits des Femmes édition 2019. Celle-ci a été un prétexte pour le Président de la République du Sénégal d’honorer les femmes pionnières, parmi lesquelles, Dr Mariama Ndiaye DIAKHABY, première femme enseignante-chercheure en Mathématiques à l’UFR SAT de l’UGB. Le thème de cette année, « L’égalité pour ligne de pensée, des constructions intelligentes, le changement par l’innovation », a donné lieu à un panel dont les résultats ont été présentés à l’hôtel King Fahd Palace le vendredi 08 mars 2019.
Cette cérémonie se tient dans un contexte national marqué par l’avènement de la phase 2 du Plan Sénégal Emergent qui positionne l’autonomisation de la femme au rang des priorités nationales. Après les discours de la Cheffe de la délégation de l’Union Européenne, la Directrice régionale d’ONUFEMMES, la prix Nobel de la paix 1992, invitée d’honneur, le Chef de l’Etat Macky SALL a salué la capacité des femmes à innover comme en attestent les expositions de la « foire aux innovations ». Il a appelé à l’équité quant à l’accès au numérique et émis son souhait de mettre en place un centre de technologie numérique pour que les femmes puissent intégrer les secteurs de pointes.
En cette circonstance, 34 femmes ont été honorées parmi lesquelles, Mariama Ndiaye DIAKHABY, Docteure en mathématiques à l’UFR SAT de l’UGB pour s’être distinguée dans un domaine prioritaire de l’autonomisation de la femme.
Madame DIAKHABY est également la première femme à avoir soutenu une thèse de doctorat en mathématiques sous la direction du Professeur Mary Teuw NIANE.