Dans le cadre de la promotion de l’Emploi des Jeunes dans les filières Riz ouest-Africaines (PEJERIZ), la Direction de l’Innovation, de l’Insertion, de la Prospective et des Services à la Communauté de l’UGB de Saint-Louis a, à travers son incubateur et en partenariat avec AfricaRice, organisé les 13 et 14 mars 2019 un atelier de formation sur la finalisation des plans d’affaires pour les jeunes entrepreneurs qui s’activent dans le secteur. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mercredi 13 mars 2019 à l’incubateur, sous la présidence du Professeur Mbissane NGOM, représentant le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE.
L’atelier de formation sur la finalisation des plans d’affaires pour les jeunes entrepreneurs s’inscrit dans le projet initié par le Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale UE-ACP (CTA), le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) et la Fondation Syngenta pour le Mali et le Sénégal. Il a pour objectif d’appuyer 50 jeunes dans l’élaboration de plans d’affaires bancables à soumettre à la banque, à travers le projet PEJERIZ.
L’importance de cet atelier est sans controverse, selon le coordonnateur régional du projet PEJERIZ, le Docteur Mandiaye DIAGNE. Il porte sur des enjeux d’actualité, à savoir l’entrepreneuriat chez les jeunes que l’UGB a bien voulu abriter et accompagner. C’est à ce titre que M. Mamour SENE, enseignant-chercheur à l’UGB a réitéré la disponibilité de l’institution à accompagner les jeunes dans toutes les étapes que nécessite le projet.
Au nom du Recteur de l’UGB, le Professeur Mbissane NGOM a renouvelé ses remerciements à AfricaRice pour le partenariat dynamique qui les lie et la confiance dont bénéficie l’UGB pour accompagner les jeunes. Tout en souhaitant de voir les projets présentés tous être financés et ces jeunes devenir des employeurs et des créateurs d’emplois, il a proposé la capitalisation des données déjà disponibles. Le Professeur MB. NGOM a salué le travail remarquable de l’incubateur et, au-delà, de la D2IPS.