La section Nord de l'Association Sénégalaise des Bibliothécaires Archivistes et Documentalistes a organisé un atelier de formation sur le référencement bibliographique avec le logiciel Zotero
Dans le cadre de ses activités, la section Nord de l'Association Sénégalaise des Bibliothécaires Archivistes et Documentalistes (ASBAD) a organisé le mercredi 13 mars 2019 à la salle multimédia de l’Institut de Formations Ouvertes et à Distance (IFOAD) de l’UGB un atelier de formation sur le référencement bibliographique avec le logiciel Zotero. Des professionnels de l’information documentaire, des Enseignants-chercheurs et des Etudiants ont pris part à cette atelier animé par Monsieur Mouhamadou Khaly FALL, Documentaliste et Communicant à l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion (UFR SEG). La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Abdoulaye GUEYE, Coordonnateur de la Section Nord de l’ASBAD, par ailleurs Chef du Service de la Documentation de l’UFR des Sciences de la Santé (UFR 2S). L’objectif de la formation est de permettre aux participants de :
- installer et paramétrer le logiciel Zotero ;
- collecter des références bibliographiques issues de ressources numériques académiques ;
- gérer des références bibliographiques ;
- créer des bibliographies ;
- rédiger un document et y inclure des références et notes bibliographiques ;
- sauvegarder et partager ses données ;
- être des relais auprès des autres collègues ;
- démultiplier la formation auprès des potentiels utilisateurs.
Il faut rappeler que Zotero est un logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source qui s'inscrit dans la philosophie du Web 2.0. Il permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche.