Le mercredi 27 mars 2019, le Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal (CRDS) a profité de ce mois de mars dédié à la femme pour rendre hommage à l’Entrepreneuse feue Adja Sokhna MBODJI à travers un film et un panel. La cérémonie, tenue dans les locaux du centre, a été présidée par Madame Marième Bâ NGOM, la Chef des Services Administratifs en présence de la famille de la dame honorée et de nombreuses femmes au développement de la ville de Saint-Louis. Feue Adja Sokhna MBODJI est une grande figure du commerce à Saint-Louis qui a été la première femme commerçante au marché Ndar Toute.
Au nom de la Directrice du CRDS absente, Madame Marième Bâ NGOM, la Chef des Services Administratifs, a indiqué que l’organisation de l’activité constitue une stratégie pour le centre de promouvoir la femme. Revenant sur feue Adja Sokhna MBODJI, honorée à titre posthume, elle dira qu’elle était une dame qui a marqué et qui continue de marquer les Saint-Louisiens dans la mesure où elle a été, a-t-elle rappelé « la première femme commerçante du marché de Ndar Toute, une femme battante, mais surtout une grande entrepreneuse ».
Quant à Ismaïla CAMARA, agent du CRDS et maître d’œuvre de la cérémonie d’hommage, il a déclaré qu’à travers le choix de feue Adja Sokhna MBODJI, le Centre lance ainsi un programme de réalisation de films documentaires pour honorer les grandes figures de la région de Saint-Louis. Il a également reconnu l’exemplarité de l’héroïne du jour qu’il donne en exemple aux femmes de la région Nord à qui il a aussi demandé de diffuser les valeurs de Mme MBODJI.
Après les allocutions d’ouverture, un film documentaire réalisé par les techniciens du CRDS et intitulé : « Adja Sokhna Mbodji : une entrepreneuse racontée par sa famille » a été diffusé devant un public venu nombreux.
A la fin du film, un panel a été animé par Madame Diaw GUEYE, Présidente de l’Association des personnes vivant avec un handicap à Saint-Louis ; Madame Aminata Loum KANE, Directrice de l’école des jeunes filles Boubacar Diop ; Madame Absa SARR, Fille de Adja Sokhna MBODJI et vendeuse au marché Ndar Toute ; et enfin Madame Ndeye Isseu Sow WADE, Institutrice et Surveillante au lycée Charles de Gaulle. Dans leurs interventions, elles ont surtout mis l’accent sur l’exemplarité de Adja Sokhna MBODJI, à travers notamment sa lutte pour l’épanouissement des femmes, sa bravoure, mais aussi sa générosité. Un moment d’échanges avec le public a marqué le panel.
A la clôture de la cérémonie, Madame Marième Bâ NGOM, la Chef des Services Administratifs du CRDS, a réitéré ses remerciements aux invités et à la famille de Adja Sokhna MBODJI. Elle s’est aussi félicitée de la réussite de la cérémonie et de la richesse des débats.
La cérémonie a été clôturée par la remise d’une attestation de reconnaissance à la famille de Adja Sokhna MBODJI.