Dans le cadre de la première phase du Programme d’Enseignement Supérieur pour l’Energie Renouvelable et Efficacité Energétiques (PESEREE), le Recteur de l’UGB le Professeur Ousmane THIARE, a rencontré le comité de pilotage du projet, le mardi 26 mars 2019 pour la présentation du bilan. La première phase a couvert les Universités de Thiès, Bambey, Ziguinchor et Saint-Louis.
La coopération interuniversitaire sénégalo-allemande a vu le jour en octobre 2016. L’objectif du PESEREE est l’orientation pratique vers l’emploi des cursus et formations dans le domaine des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Un master interuniversitaire des énergies renouvelables a été mis en place pour le renforcement de capacités des étudiants d’un montant de plus de deux cent millions de francs CFA (200 000 000 frs CFA) sous forme d’équipements pour les recherches et les travaux pratiques à l’UGB. Le programme PESEREE compte quatre volets :
- Coopération interuniversitaire sénégalo-allemande
- Renforcements pratiques des curricula
- Renforcement des compétences entrepreneuriales des diplômé(e)s
- Renforcement de l’offre de formation de courte durée.
Madame Cornelia SECK, Conseillère Technique Principale du PESEREE a précisé que l’UGB a beaucoup bénéficié de ce projet notamment avec l’UFR des Sciences Appliquées et de Technologie (SAT) et la DIRECTION DE L’INNOVATION, DE l'INSERTION, DE LA PROSPECTIVE ET DES SERVICES A LA COMMUNAUTE (D2IPSC) à travers l’Incubateur.
Le Professeur Olivier SAGNA, Directeur des Etudes et de la Coopération (DGES/MESRI) a soutenu que la fin de la phase 1 du PESEREE constitue une réussite pour l’UGB tout en espérant aussi que cela puisse être un bon début pour la phase 2.
Selon le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, ce projet est un succès pour le Sénégal mais aussi pour l’UGB qui en a beaucoup bénéficié. Il a remercié le comité de pilotage pour l’atteinte des objectifs de la phase 1 et a souhaité ainsi que cette réussite se poursuive pour la phase 2 du PESEREE.
Des échanges sur la perspective de mise en place du master Interuniversitaire en Energies Renouvelables et une réception de matériel de laboratoire ont mis fin à la cérémonie.
Auparavant l’Université Gaston Berger a offert un cadeau à madame Cornelia Seck, en fin de mission au Sénégal, pour services rendus à l’institution.