Accompagné de Monsieur Thomas VOLK, Représentant résident de la Fondation Konrad Adenauer, Monsieur Roland THEIS, Secrétaire d’Etat au Ministère de la Justice de la Sarre (Allemagne), a effectué une visite de travail à l’Université Gaston Berger. La délégation a été reçue à la salle des Actes de l’UFR des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport (UFR SEFS) sous la présidence du Recteur, le Professeur Ousmane THIARE en présence de plusieurs autorités académiques.
Après les mots de bienvenue adressés aux hôtes, le Recteur, le Professeur THIARE, les a remerciés d’avoir choisi l’Université Gaston Berger. Revenant sur le sens d’une telle visite de la délégation allemande, il a indiqué qu’elle s’inscrit dans une perspective de partenariat avec l’UGB dans plusieurs domaines dont les bourses de mobilités, le renforcement de capacités, les sciences juridiques, etc. C’est ainsi qu’il a invité ses collègues présents à identifier des axes de coopération.
Après avoir magnifié le dynamisme de l’Université Gaston Berger, Monsieur Roland THEIS, Secrétaire d’Etat au Ministère de la justice de la Sarre (Allemagne), a soutenu qu’à travers la visite, il souhaite favoriser le partenariat entre l’UGB et les établissements d’enseignement supérieur de la Sarre dont certains sont francophones. C’est ainsi qu’il a souhaité l’identification d’axes de coopération par les autorités académiques de Saint-Louis.
Pour sa part, Monsieur Thomas VOLK, Représentant résident de la Fondation Konrad Adenauer à Dakar, a rappelé les opportunités qu’offre la fondation aux étudiants sénégalais tout en souhaitant que ceux de l’UGB bénéficient pleinement de ces offres de bourses annuelles. Il a aussi exprimé son souhait d’avoir plusieurs participants de l’UGB à l’initiative intitulée « Académie Adenauer », coordonnée d’ailleurs par le Docteur Maurice Soudieck DIONE de l’UGB et qui vise à former des jeunes de moins de 35 ans en leadership politique pendant un an.
A la fin des discours préliminaires, les discussions avec les autorités académiques ont permis d’identifier plusieurs axes de coopération entre l’UGB et l’Université francophone de la Sarre, mais aussi la Fondation Konrad Adenauer.