L’Université Gaston Berger accueille du 25 au 28 avril 2019 la 9ème Conférence sur la Recherche en Informatique et ses Applications (CNRIA). La cérémonie de lancement s’est tenue le 25 avril 2019 à l’auditorium de l’UGB 2 sous la présidence du Recteur, le Professeur Ousmane THIARE et en présence du Professeur Moussa LÔ, Coordonnateur de l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS).
Le Professeur Maïssa MBAYE, Président du comité local d’organisation a indiqué que les thématiques de la conférence 2019 résument l’ambition de la communauté de recherche en informatique d’assurer « le positionnement dans des domaines de pointe l’IA, l’IoT, le Big Data, la Cyber sécurité, le développement des ressources pédagogiques produites avec la rédaction de manuels, ainsi que la participation au développement du Sénégal avec des collaborations pluridisciplinaires : agriculture, santé, environnement, etc. » A ce titre, il a invité les chercheurs des autres disciplines à une riche collaboration avec la communauté informatique. Le Professeur MBAYE en a profité aussi pour rendre hommage aux pionniers de la section informatique qui accueille l’activité.
Pour sa part, le Professeur Cheikh Ahmadou Bamba GUEYE, Président de l’Association Sénégalaise des Chercheurs en Informatique (ASCII) par ailleurs Enseignant-chercheur à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD), a noté le rôle important que joue cette entité dans « la participation à la structuration, au renforcement et à la coordination du dispositif d'enseignement en informatique au Sénégal ; le développement d’une collaboration entre universitaires et industriels ; et enfin la proposition de recherches pour résoudre les problèmes auxquelles sont confrontées les communautés ». C’est à ce titre qu’il a souligné la place importante des algorithmes et des langages de programmation dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et résistance face aux changements climatiques.
A la suite du Président de l’ASCII, le Professeur Ahmadou Bamba SOW, Enseignant-chercheur à l’UFR des Sciences Appliquées et de Technologies (UFR SAT) et Coordonnateur du Centre d'Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et Technologie de l'Information et de la Communication (CEA-MITIC), a magnifié la tenue de la conférence. Selon lui, cette rencontre scientifique est un lieu d’échange, de partage et d’expositions des résultats de recherches dans le domaine de l’informatique. Dès lors, il a rassuré sur l’engagement du CEA-MITIC à accompagner de telles initiatives pour le développement des STEM.
Le Directeur de l’UFR des Sciences Appliquées et de Technologies (UFR SAT), le Professeur Jean Marie DEMBELE, a soutenu que la CNRIA, « ce rendez-vous important dans les calendriers des acteurs du domaine de l’informatique », offre une opportunité de rencontre entre jeunes chercheurs et pionniers de la recherche informatique au Sénégal. Après avoir magnifié le choix des thématiques « d’actualité », il a invité les participants à appliquer les résultats des recherches en vue de résoudre des problèmes sociaux.
Venu présider la cérémonie officielle de lancement de la 9ème CNRIA, le Recteur de l’UGB, le Professeur Ousmane THIARE, a souhaité la bienvenue aux participants tout en se félicitant des résultats importants de la CNRIA « qui a grandi et acquis la légitimité d’une grande conférence de niveau régional » a-t-il poursuivi. Il s’est réjoui de constater le développement de la recherche en informatique et de ses applications au Sénégal grâce surtout à la mise en place de l’ASCII. Abordant les thématiques de la 9ème édition, le Président de l’Assemblée de l’Université Gaston Berger, dira qu’elles sont « en droite ligne avec les préoccupations de développement du Sénégal » car, selon lui, « l’internet des objets, l’intelligence artificielle, le Big Data sont des domaines de pointe qui vont façonner l’avenir du monde ».
La cérémonie d’ouverture du CNRIA a été clôturée par un point de presse.