La Bibliothèque Universitaire de l’UGB a rendu hommage à Mamadou DIA, le Président du Conseil
Dans le cadre de son programme d’animation scientifique, la Bibliothèque Universitaire de l’Université Gaston Berger a rendu le mercredi 08 mai 2019 hommage à feu Mamadou DIA, le Président du Conseil. Cet événement a été un moment important de rencontre entre universitaires, historiens, acteurs politiques et culturels mais aussi membres de la famille de cette grande figure de la vie politique du Sénégal.
Dans son allocution, Monsieur Malamine DIOUF, Directeur de la BU, a rappelé que le forum est consacré à la redécouverte du patrimoine scientifique et culturel africain. A travers le choix de Mamadou DIA « Président du Conseil, premier Chef du Gouvernement du Sénégal », la BU souhaite partager avec la communauté universitaire l’œuvre « immense » que cet illustre homme a laissée au Sénégal et à l’Afrique, a-t-il déclaré. Il s’agit aussi, selon lui, « de revisiter l’homme Mamadou DIA de montrer en quoi on peut le donner en exemple à la nouvelle génération surtout en ce moment où l’Afrique se cherche encore ».
Au nom de la famille de feu Mamadou DIA, le Professeur Samba AW, de l’Université Cheikh Anta Diop a rappelé « les vertus que l’homme a incarnées durant toute sa vie », en mettant surtout en exergue « son patriotisme, son sens de la responsabilité et du devoir bien accompli pour le développement de son pays ».
Venu présider la cérémonie, le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, a félicité le personnel de la BU pour la pérennisation de l’organisation du forum annuel qui permet « de montrer la formidable richesse d’un patrimoine culturel et scientifique digne de prendre de plus en plus de place dans nos cursus hélas toujours dominés par la Bibliothèque coloniale ». Revenant sur Mamadou DIA, le Professeur THIARE a soutenu qu’il reste « un modèle » pour la jeunesse mais aussi « un phare dont nous avons besoin pour éclairer nos chemins encore incertains sur la voie du développement ».
A la fin de la cérémonie officielle, un panel a été animé sur la vie et l’œuvre de Mamadou DIA.